Le mercredi 22 octobre à 21 h ce concert réunira trois artistes invitées du festival : Rosario Péredo López (Bolivie), Flor Isabel Villarroel (Bolivie) et Isabelle Poillot (France), avec la collaboration de José Mendoza.
Ce concert mettra à l’honneur le charango, instrument emblématique des Andes, ainsi que les femmes musiciennes qui participent aujourd’hui à sa transmission et à son rayonnement mondial. Sous le signe des Mujeres Charanguistas, l’objectif est de valoriser la place des femmes dans la pratique du charango et démontrer leur talent, leur sensibilité et leur apport essentiel à cet art musical. Né dans les montagnes de Potosí (Bolivie), le charango est un instrument à cordes pincées inspiré des guitares anciennes espagnoles et la vihuela. Reconnu comme Patrimoine National de Bolivie, il se distingue par sa richesse sonore et son vaste répertoire allant du folklore andin à la musique baroque, classique et contemporaine.
Rosario Peredo López : Compositrice – Chanteuse – Maestra du charango
Oruro, Bolivie
Rosario Peredo López est une figure emblématique de la musique folklorique bolivienne. Née à Oruro, elle est compositrice, chanteuse et reconnue comme maestra du charango, un titre exceptionnel décerné par la Société bolivienne du charango (S.B.C.) en 2011 – une première pour une femme dans l’histoire de cette institution. Elle dirige actuellement l’École des arts musicaux WARA à Oruro, où elle forme de jeunes talents et perpétue l’héritage musical andin. Entre 2013 et 2015, elle a été présidente nationale de la S.B.C., renforçant son rôle de leader dans la valorisation du charango en Bolivie. En 2019, Rosario a été proclamée Ambassadrice de la paix pour la Bolivie lors du 3e Sommet mondial des arts à Quito, Équateur. Surnommée la Ñusta des Ñustas , elle a été élue trois fois reine du folklore bolivien, et elle est aussi la fondatrice du tout premier groupe folklorique féminin d’enfants en Bolivie, les « Waritas de Bolivia » (2007-2025). Profil reconnu à l’international, Rosario Peredo López incarne la transmission, la création et l’engagement artistique au service de la culture bolivienne.
Flor Isabel Villarroel : Charanguiste – Auteure – Maestra du Charango
Bolivie
Flor Isabel a commencé sa carrière artistique à l’âge de 8 ans. Elle a représenté la Bolivie dans divers festivals en Amérique latine, en Europe et en Asie. En 2024, elle a été nommée Directrice Titulaire pour le concert de l’Orchestre des 2000 charangos de la Société Bolivienne du Charango, au stade Félix Capriles. Elle est l’auteure des livres « Traité Pratique Bolivien du Charango » et du livre pour enfants « En volant avec le Charango ». Lauréate du Charango d’Or, elle obtient en 2017 le titre de Maîtresse décerné par la Société Bolivienne du Charango. Titulaire d’une licence en musique, elle a reçu en 2019 une bourse pour suivre un diplôme en arts en Corée du Sud.
Isabelle Poillot – France
Infirmière de profession et Maître Reiki, elle mène en parallèle un parcours musical nourri par la guitare classique et la contrebasse. Son chemin vers la musique sud-américaine s’est dessiné au fil des rencontres et des curiosités, guidé par une attirance progressive pour ses sonorités. Cette passion l’a menée en Bolivie et au Pérou, où elle a découvert toute la richesse culturelle de ces pays. À travers ce festival, elle ne cherche pas à présenter uniquement la musique andine, mais à mettre en lumière le charango lui-même : un instrument aux harmonies étonnantes, capable d’explorer des styles et des époques très variés. Cet outil musical offre une palette sonore surprenante, bien au-delà de ses origines traditionnelles.
José Mendoza : Charanguiste, compositeur, interprète – Directeur Artistique et Co-organisateur de Mujeres Charanguistas
José E. Mendoza est un musicien bolivien autodidacte, spécialiste du Charango qu’il promeut depuis son enfance. Il enseigne la guitare au Conservatoire Darius Milhaud (Antony) et intervient régulièrement en stages et ateliers pour initier le charango. Multi-instrumentiste (violoncelle, cuatro, tiple, percussions) il a également enseigné dans plusieurs institutions parisiennes, dont l’INJA. Compositeur, arrangeur et interprète, il se produit avec le Quatuor Barrios Mangoré, le Duo Verba-Mendoza et le Trio à cordes pincées de Paris. Il a collaboré avec la Cité de la Musique, Actes Sud, et plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres. Il est également auteur de contes bilingues, créateur de musique de film, et fondateur du premier festival de Charango en Europe. Lauréat de nombreuses distinctions internationales, (en Bolivie, France, Mexique, Argentine et Venezuela) il participe régulièrement à des festivals en Europe et en Amérique latine.
Collaborateur fidèle de Gérard Verba pour les Rencontres internationales de la guitare, il s’investit activement dans les actions musicales de l’association des professeurs du Conservatoire d’Antony “Intermezzo”. Artiste engagé, il a formé et accompagné plusieurs groupes prestigieux. Membre de la Société Bolivienne du Charango (La Paz), il puise son inspiration auprès des grands maîtres de la tradition bolivienne comme Ernesto Cavour, Mauro Nuñes et Cameo-Valdivia.
D’après MAL217
Réservation conseillée : elmolinodelriocultural@gmail.com / 06 87 72 24 23
Participation libre aux frais.