Les treizièmes Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (#SALC2026) se dérouleront dans toute la France, en Amérique latine et aux Caraïbes, du 21 mai au 7 juin 2026, pour mettre à l’honneur cette région du monde et la richesse des relations qui l’unissent à la France.
Née en 2011 à l’initiative du Sénat, la Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes s’est transformée en 2014 en Semaines dont la coordination et la promotion ont été confiées au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Celles-ci n’ont, depuis lors, cessé de grandir et se sont installées comme un rendez-vous régulier. Au cours des éditions précédentes, les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes se sont enrichies, grâce à nos partenaires, de contenus de qualité et toujours plus nombreux.
Ainsi, la douzième édition a compté 476 événements organisés dans 71 villes françaises, ainsi que dans plusieurs États d’Amérique latine et des Caraïbes. En incluant le programme des « Semaines, avant, après », ce sont plus de 550 activités qui ont été mises en valeur sur notre site internet. Pour faire de cette treizième édition un nouveau succès, pour que nos Semaines continuent à gagner en rayonnement, nous vous encourageons à participer à leur programmation.
Le programme est ouvert aux activités de toute nature et dans tous les domaines, dès lors qu’elles contribueront à illustrer l’Amérique latine et les Caraïbes ou à mettre en valeur les relations qui les unissent à la France. Ainsi, votre contribution peut prendre la forme notamment de conférences, colloques, concerts, spectacles, expositions, activités culinaires ou festives, en salle, en plein air, sur les ondes ou en ligne. En cas de doute, n’hésitez pas à nous interroger.
Nous vous encourageons à diffuser cette information autour de vous.
Pour ma part, je cesse aujourd’hui mes fonctions au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Je regarde comme un privilège d’avoir pu me trouver à l’origine de ces Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes et d’avoir coordonné leur organisation de 2014 à 2016 puis de 2019 à aujourd’hui. Je remercie tous nos partenaires de leur investissement généreux dans ce projet et de la contribution apportée par chacun à son succès. Ma gratitude s’adresse également aux stagiaires qui m’ont accompagné. En partant, j’emporte avec moi de beaux souvenirs et de solides amitiés.
Il appartiendra à mon successeur de préciser les modalités de l’appel à projet pour les #SALC2026. En attendant que sa nomination soit officielle, l’adresse générique des Semaines reste valable : semaine-alc.ame@diplomatie.gouv.fr
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, chers amis, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Philippe Bastelica
Secrétaire général
www.diplomatie.gouv.fr