Venez danser à Lyon du 10 au 30 septembre 2014

De l’Hôtel de Ville à la place Bellecour à Lyon, le dimanche 14 septembre prochain, ce sont donc 5 000 participants en costumes se préparant depuis des mois, qui vont danser, jouer, vibrer et chanter avant de se mêler aux milliers de spectateurs pour une Samba Tarentelle géante.

Le 14 septembre, le fameux Défilé de la Biennale de la danse fête sa 10e édition (et ses 20 ans) avec un retour à sa source d’inspiration : le Carnaval de Rio et son ambiance incomparable. C’est aussi un clin d’œil à Guy Darmet, fondateur de cette manifestation populaire (des milliers de spectateurs sur l’itinéraire) et participative (puisque la plupart des danseurs sont bénévoles, mais ont travaillé avec un chorégraphe), créée à l’occasion de la Biennale sur le Brésil.  À la tête des 12 groupes (comme au Brésil), le char spécial anniversaire du jeune carnavalesco (responsable de l’école de Samba) Fabio Ricardo donnera le tempo avec Samba Sax, un ensemble de 500 saxophonistes et percussionnistes d’écoles de musique de toute la région. Autre groupe à suivre : les 800 mi-Lyonnais mi-Turinois qui, sous la houlette du chorégraphe Denis Plassard et de la marionnettiste Emilie Valantin, vont faire danser des centaines de marionnettes.

Mais la Biennale, ce sont aussi 25 créations dont 17 premières mondiales et 8 premières françaises du 10 au 30 septembre prochain. Parmi les 43 compagnies invitées par Dominique Hervieu, directrice artistique de la manifestation, on peut citer Le Ballet de Lorraine qui reprendra Relâche de Picabia créé en 1924, la compagnie William Forsythe qui viendra pour la première fois à Lyon, La compagnie XY qui ouvre la Biennale au cirque, comme le feront Kader Attou ou Mourad Merzouki pour le hip hop. Sans oublier la nouvelle création, la 49e, de Maguy Marin, la venue de James Thierrée ou de Benjamin Millepied  juste avant de reprendre la direction de la danse à l’Opéra de Paris. A découvrir Carmen par la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo, ou Bosque ardora par Rocío Molina qui propose une nouvelle forme de flamenco.

Alain LIATARD

Tout le programme et les infos pratiques sur Biennale