Actualités


Six films latinos au Festival de Cannes 2013

Cette année la représentation des latinos au festival de Cannes est moins importante que celle de l’an passé où les différentes sélections avaient retenues 14 films.

En compétition officielle présidée par Stephen Spielberg, sera présenté le film mexicain Heli d’Amat Escalante qui avait otenu en 2005 le prix de la critique internationale – Un certain regard – avec le très dur Sangre. Un certain regard qui sera présidé par Thomas Vinterberg a sélectionné La jaula de oro de Diego Quemada-Díez et Wakolda de Lucia Puenzo (Argentine) qui avait réalisé XXY. On pourra voir à la Quinzaine des réalisateurs El verano de los peces voladores de la Chilienne Marcela Said . Il y aura aussi La danza de la realidad du cinéaste culte franco-chilien Alejandro Jodorowsky (84 ans, à qui l’on doit El Topo ou La montagne magique) produit par Michel Seydoux qui a aussi coproduit le documentaire américano-français Jodorowsky  Dune qui sera également projeté à la Quinzaine.

À la Semaine de la critique a été sélectionné Los Dueños des argentins Agustín Toscano et Ezequiel Radusky, comédie située dans le nord du pays. A la Cinéfondation dont le jury sera présidé par Jane Campion, trois courts métrages de fin d’études ont été retenus dans les établissements suivants : Centro de Capicitación Cinematografico de Mexico, la Pontificia Universidad Católica du Chili et la Universitad del Cine de Buenos Aires. Nous reviendrons dans les prochaines newsletters hebdomadaires sur ces différents films durant le festival qui se déroule cette année, rappelons-le du 15 au 26 mai.

Alain LIATARD

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie