Fondé en 2002 par Daniela Michel, Cuauhtémoc Cárdenas Batel et Alejandro Ramírez dans la ville de Morelia, au Mexique, le Festival de cinéma de Morelia est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands festivals de cinéma du continent américain. D’abord tourné vers la promotion de courts métrages, celui-ci s’est peu à peu diversifié pour projeter des documentaires et des films longs afin de mettre en valeur la variété du patrimoine cinématographique mexicain. L’état du Michoacán, où se trouve Morelia, est particulièrement mis à l’honneur avec une sélection et un prix dédié aux talents locaux.
Photo : Matador Network
Le FICM (« Festival Internacional de Cine de Morelia ») a annoncé l’ouverture de l’appel à candidature pour la sélection officielle de sa 18e édition. Celle-ci commencera le vendredi 29 mai et se terminera le 17 juillet prochain. Selon cette annonce, la 18e édition du Festival international du film de Morelia devrait être maintenue cet automne, du 28 octobre au 1er novembre 2020. L’appel lancé concerne – comme chaque année – les catégories suivantes : ‘’Court métrage mexicain’’ (animation, documentaire, fiction), ‘’Documentaire mexicain’’, ‘’Film mexicain’’ et ‘’Sélection Michoacana’’.
En matière de courts métrages mexicains, ceux-ci doivent avoir été réalisés au cours de la période 2019-2020 pour être éligibles. De plus, ils doivent avoir une durée maximale de 40 minutes. Les œuvres sélectionnées peuvent également être choisies pour la Sélection de courts métrages mexicains en ligne, qui (comme son nom l’indique) permettra une visualisation en ligne pendant la semaine du festival. Pour ce qui est des documentaires mexicains, ceux-ci doivent avoir une durée minimum de 40 minutes. Les longs métrages mexicains (fiction) doivent eux durer plus de 60 minutes, en plus de ne pas être sortis au Mexique, commercialement ou dans d’autres festivals nationaux. Les documentaires et les longs métrages doivent également avoir terminé leur production après le 21 juin 2019.
La sélection Michoacana sera composée d’œuvres réalisées par des citoyens du Michoacán ou des résidents légaux. Pour être éligibles, ces œuvres doivent avoir été enregistrées dans les sections ‘’Court métrage’’, ‘’Long métrage’’ ou ‘’Documentaire mexicain’’. Les participants peuvent également prendre part au Concours de scénario de court métrage du Michoacán, pour lequel les textes doivent avoir un maximum de 10 pages. Le choix du sujet est libre et doit s’en tenir au format standard du scénario. Pour enregistrer leur travail, les personnes intéressées doivent remplir le formulaire disponible et envoyer une copie de leur travail avant le vendredi 17 juillet 2020 à 17h00. Les résultats seront annoncés sur le même site le vendredi 4 septembre.
Enfin, il a été annoncé cette semaine que le Festival de Cannes prévoit de présenter la sélection officielle de son édition 2020 en s’associant à d’autres rassemblements de films célèbres à travers le monde, dont celui de Morelia. Nous restons attentifs aux futures annonces officielles à cet égard par les deux festivals.
D’après Breaknews.fr