Ce film de Wandrille Lanos produit par Emmanuel François et Alice Mansion pour Brotherfilms retrace l’histoire de la dette haïtienne pour comprendre la spirale d’endettement qui a empêché le développement de ce pays des Caraïbes. Qui a tiré profit de la dette ? Haïti a-t-elle été pillée depuis sa naissance par des puissances extérieures, par des banques étrangères et par ses propres dirigeants ? Quel est le rôle de la France dans cette histoire ?
Photo France 2
C’est un chapitre méconnu de l’Histoire. Haïti fut la première nation moderne à obtenir son indépendance grâce au soulèvement de la population esclavagisée. Mais dès sa naissance, le jeune état est entravé par des réparations financières exigées par la France au bénéfice des anciens colons, et qui s’étaleront jusqu’au milieu du XXe siècle.
En effet, après treize ans de guerre sanglante contre les troupes napoléoniennes, les Haïtiens se défont de la présence coloniale française. Mais celle-ci garde son emprise sur le territoire en imposant la dette de 150 millions de francs-d’or à son ancienne colonie. Cette somme exorbitante condamne le pays à commencer son histoire dans des conditions de pauvreté et sous-développement qui ont inévitablement mené à une situation instable et critique sur le long terme. Ce documentaire expose en détail les causes et les moyens de l’installation de cette crise.
Nourri par des recherches en anthropologie, en linguistique et en histoire de l’art, le travail de Wandrille Lanos se centre autour des notions de mythes et d’identité et questionne la mémoire collective et les représentations des peuples dans l’histoire. Wandrille Lanos débute à l’agence CAPA, où il réalise des reportages pour Canal+ et France 2. Il participe à la création de l’émission Cash Investigation (France 2), à laquelle il collabore, puis il devient reporter à la rédaction du magazine Envoyé Spécial.
Ses enquêtes et reportages lui ont permis de couvrir des thématiques de société en France, comme des sujets d’investigation internationaux, et l’ont mené sur les traces de mineurs migrants isolés en Europe, à bord des bateaux qui pratiquent la pêche illégale au large de l’Afrique de l’Ouest, ou encore au contact des Indiens de la forêt amazonienne qui s’attaquent au géant pétrolier Chevron. Il a récemment réalisé un documentaire et écrit un livre sur les abus sexuels dans des communautés bouddhistes pour Arte et vient de terminer un film sur les enjeux géopolitiques et identitaires de l’île de Taïwan pour France 5.
Nerea O’LEARY
D’après un communiqué de presse