Présidé par la productrice française Sylvie Pialat, le jury de la 63e Semaine de la Critique du 77e Festival de Cannes a attribué le Grand Prix 2024 à Simón de la montaña de l’Argentin Federico Luis. Simón a 21 ans et vit en Argentine. Depuis peu, il fréquente une nouvelle bande d’amis inattendue. Auprès d’eux, pour la première fois, il a le sentiment d’être lui-même. Mais son entourage s’inquiète et ne le reconnaît plus. Et si Simón voulait devenir quelqu’un d’autre ?
Photo : DR
Ce premier long-métrage, scénarisé par le réalisateur avec Tomas Murphy et Agustín Toscano, est centré sur Simón, qui a 21 ans. Se présentant comme aide-déménageur, il dit ne pas savoir cuisiner ni nettoyer une salle de bains, mais en revanche il sait faire un lit. Depuis quelque temps, il semble devenir quelqu’un d’autre. Tourner un premier film sur le milieu des handicapés paraissait une gageure au réalisateur. Simón vit chez sa mère qui ne se rend pas compte de son handicap. Un jour Simón emprunte la camionnette de son employeur pour emmener à la mer ses copains et copines. Dans l’entourage personne ne comprend le besoin de sexualité de ces handicapés.
«Un autre mérite du film est sa manière de représenter ses personnages. Pas de paternalisme ni de condescendance. Les jeunes en situation de handicap ne sont ni réduits à des victimes ni à des figures exemplaires, mais sont des personnages complexes, avec des désirs, des frustrations, de l’humour et une capacité à manipuler. Ils déconstruisent le principal obstacle qu’ils affrontent au quotidien : les stéréotypes. Le casting brille par son authenticité, mêlant acteurs et actrices professionnels et non-professionnels. Lorenzo Ferro incarne Simón avec une retenue impressionnante. Son jeu est intuitif, physique, nuancé. Il s’appuie sur les silences, le regard, le corps. On pourrait dire que c’est le flux même du film qui modèle son Simón.» (d’après le journal du festival les Reflets de Villeurbanne). Le film, multi primé, a été réalisé avant l’arrivée du nouveau président Javier Milei. Sa réalisation serait impossible aujourd’hui, puisque le soutien au cinéma indépendant et l’Université du cinéma ont été supprimés.
Alain LIATARD
En salle à partir du 23 avril – 1 h 38 min | Drame / Direction Federico Luis et Agustín Toscano / Avec Lorenzo Ferro, Kiara Supini et Pehuen Pedie