Cette semaine la maison de l’Amérique latine organise deux rencontres pour traiter de deux points d’actualité ; les enjeux du mandat de Milei en Argentine sous la houlette de l’Observatoire de l’Argentine contemporaine et les élections présidentielles mexicaines.
Photo : DR
Les 100 jours du gouvernement Milei le lundi 22 avril à 19 h.
Enjeux et perspectives constitutionnels et juridiques. Le président Javier Milei est en fonction depuis le 10 décembre 2023. Sans disposer d’une réelle majorité au Parlement, son gouvernement applique un programme qui suscite de nombreuses contestations et controverses. Au terme du cap symbolique des cent jours, le bilan se solde par deux échecs parlementaires importants, le limogeage d’un ministre et de 4 secrétaires d’État et des relations tendues avec les Gouverneurs. Les Argentins dans la rue protestent contre une politique à la tronçonneuse qui impose des réformes structurelles aux conséquences sociales dramatiques. Pour comprendre les enjeux et les perspectives constitutionnelles et juridiques de cette situation inédite, l’Observatoire de l’Argentine contemporaine a le plaisir de recevoir : Ana Maria Mustapic (Universidad Torcuato Di Tella), spécialiste des institutions politiques argentines, Roberto Gargarella (Universidad Torcuato Di Tella), juriste, spécialiste du droit constitutionne, Pablo Stefanoni, rédacteur en chef de la revue Nueva Sociedad et David Copello (Institut catholique de Paris), politiste, vice-président de l’Observatoire de l’Argentine.
Le mercredi 24 avril à 19 h. la tribune de l’actualité dédiée aux élections présidentielles mexicaines
La tribune mensuelle consacrée à l’actualité latino-américaine et caribéenne animée par Olivier Compagnon, Anaïs Fléchet et Christophe Ventura en présence de Hélène Combes (CERI-Sciences Po). Une fois par mois, experts ou diplomates décryptent les mutations de la région à destination du grand public. L’actualité politique, les transformations économiques, sociales et culturelles, les défis climatiques et environnementaux sont au cœur du débat, pour mieux comprendre la place de l’Amérique latine et des Caraïbes dans les nouvelles configurations géopolitiques mondiales.
D’après la Maison de l’Amérique latine