L’Argentine et la Colombie considèrent que les différends entre les présidents Javier Milei et Gustavo Petro ont été surmontés

Les gouvernements argentin et colombien considèrent que les divergences qui, il y a quelques jours, avaient tendu leurs relations à l’extrême en raison de la joute verbale entre les présidents des deux pays ont été surmontées.

Photo : DR

Les ministères des Affaires étrangères des deux pays latino-américains ont déclaré dimanche soir que les gouvernements du président argentin Javier Milei et de son homologue colombien Gustavo Petro « ont pris des mesures concrètes pour surmonter les divergences et renforcer cette relation ». Le dernier conflit bilatéral en date remonte à la semaine dernière, lorsque Javier Milei, arrivé au pouvoir en décembre, a déclaré dans une interview accordée à CNN que « l’on ne peut pas attendre grand-chose de quelqu’un qui a été un assassin terroriste », une allusion au passé de Petro, « un gauchiste qui a été membre d’un groupe de guérilla colombien ».

En guise de protestation, le gouvernement colombien a annoncé qu’il expulsait des diplomates de l’ambassade argentine, tandis que M. Petro s’est emporté sur son compte Twitter contre Milei, affirmant « qu’il cherche à détruire, ou du moins à retarder le projet d’intégration latino-américaine » et qu’il est à l’origine d’une aggravation de la pauvreté. En janvier, la Colombie avait rappelé son ambassadeur à Buenos Aires, Camilo Romero, pour consultations, afin de protester contre les remarques du président argentin, qui avait qualifié son homologue colombien de « communiste meurtrier » qui détruisait son pays.

Dans un geste de conciliation, le gouvernement colombien a décidé de permettre à Romero de retourner à Buenos Aires, tout en donnant son accord au nouvel ambassadeur proposé par le gouvernement argentin à Bogotá, indique le communiqué, sans préciser son nom. L’ambassadeur argentin sortant est Gustavo Dzugala. D’autre part, le gouvernement Milei a annoncé la visite de sa ministre des Affaires étrangères, Diana Mondino, en Colombie. Le communiqué souligne qu’à quelques jours du 201e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, l’Argentine et la Colombie « ratifient l’importance de maintenir de bonnes relations et maintiennent leur volonté de renforcer les liens qui unissent les deux pays ».