« Le champ des possibles », film brésilien de Aly Muritiba

Daniel, 40 ans, a été suspendu de ses fonctions d’agent de police suite à une bavure. Il se focalise alors sur une relation virtuelle avec une personne mystérieuse qu’il n’a encore jamais rencontrée. Lorsqu’elle cesse de répondre à ses SMS, il décide de parcourir des milliers de kilomètres pour la retrouver…

Photo : Allociné

« J’ai consacré, explique le réalisateur Aly Muritibales dernières années de ma carrière cinématographique à réfléchir sur la masculinité, la manière d’être un homme, manière d’être et d’aimer dans la société brésilienne contemporaine, qui reste essentiellement conservatrice et patriarcale. La question qui m’habitait et m’habite encore aujourd’hui est la suivante : comment nous, les hommes, aimons-nous ? Comment pouvons-nous exprimer ce que nous ressentons sans nous blesser les uns les autres ? Comment le faire, si on nous apprend tout le temps qu’il faut être fort, ferme et froid ?

Daniel est un homme taciturne qui sourit rarement, sauf lorsqu’il parle à Sara, la femme dont il est tombé amoureux, mais qu’il n’a pas encore rencontrée en personne. Daniel vit à Curitiba, la métropole la plus froide du pays, une ville habitée principalement par des descendants de Polonais et d’Ukrainiens, tandis que Sara vit à Sobradinho, une petite ville située à 3 000 kilomètres de là. Un jour, Sara ne répond plus aux messages de Daniel et disparaît. Angoissé, Daniel décide de traverser le pays à la recherche de Sara. Le Champ des Possibles est un film de contrastes. En accompagnant le voyage de ce policier qui quitte la région la plus conservatrice et la plus riche  du pays pour le nord-est du Brésil, une région pauvre et progressiste, on perçoit, dans une sphère très personnelle, les particularités du comportement et de la géographie brésilienne. »  

Tout le film est tendu dans cette opposition entre le sud terne où on est plutôt taiseux et la région de Bahia où l’on est volubile et les couleurs sont chatoyantes. Ce contraste va modifier peu à peu Daniel. Le réalisateur va donc jouer sur la lumière et les couleurs. Tourné sous la présidence de Bolsonaro, il essaie aussi de montrer comment les minorités, les femmes, les indigènes, la communauté LGBTQI+, les Noirs ont commencé à être systématiquement persécutés. Avant de quitter le Sud, un curé avait envisagé de soigner sa déviance et de le remettre dans le droit chemin !

Sortie le 6 septembre.

Alain LIATARD

Le Champ des Possibles, film de Aly Muritiba, 2h00. Avec Antonio Saboia, Pedro Fasanaro, Thomas Aquino