À partir du mois de septembre en France de nombreuses associations et institutions organiserons des manifestations de commémorations à l’occasion des 50 ans du Coup d’État au Chili. Ce sont également 50 ans de liens de solidarité qui se sont tissés entre la France et le Chili.
Photo : Institut Français Chili
Ces dernières années au Chili ont été marquées par de nombreuses transformations et, depuis l’Institut français du Chili, nous ont donné l’occasion d’accompagner de multiples projets. Deux d’entre eux ont été conçus et réalisés en pensant particulièrement à une libre diffusion vers le grand public, notamment en France. Nous nous permettons de vous diffuser en pièce jointe un document de présentation.
Les Promenades de la rue à l’arène sont une série de six vidéos documentaires de 20 minutes sur les thématiques prioritaires du processus constitutionnel, de la mémoire et des évolutions récentes, traitées par des chercheurs en interaction avec six territoires ruraux et urbains chiliens. L’exposition d’illustrations Coup de crayon sur la Constitution offre un regard de seize dessinateurs et dessinatrices sur l’écriture de la nouvelle constitution. Nous nous tenons à votre disposition si votre association ou institution souhaite s’en saisir pour ses activités d’automne.
Agathe GOZZERINO
Coups de crayons sur la Constitution : illustration d’un processus historique
Nous avons vécu à l’Institut français du Chili, les événements d’octobre 2019 avec des yeux perplexes. Sans doute les mêmes que ceux du monde entier, ce qui a bien sûr éveillé la curiosité de nos amis et collègues de France. D’une manière ou d’une autre, il était urgent de comprendre ce qui se passait au Chili.
Lorsque l’“Accord pour la Paix Sociale et la Nouvelle Constitution” a été signé le 15 novembre 2019, traçant une feuille de route pour l’écriture d’une nouvelle Constitution, nous avons commencé à imaginer quelle serait la contribution de l’Institut français, principal acteur de la culture française au Chili et promoteur du débat d’idées. Bien sûr, nous avons pensé à inviter des constitutionnalistes et des intellectuels, mais nous avons aussi imaginé une Constitution filmée, une autre écrite par des poètes, peut-être même une par des artistes de toutes les disciplines. Finalement, nous avons opté pour un travail collectif et graphique sur le processus constituant.
La première raison est sans doute l’impressionnante créativité visuelle qui a recouvert les murs de Santiago en cette fin d’année 2019. Cette explosion d’idées, de revendications, parfois poétiques, voire politiques, et parfois même enragées, avait envahi l’espace public du jour au lendemain par une variété et une richesse de techniques insoupçonnées jusqu’alors.
Il est important de rappeler que quelques mois auparavant, un grand journal nord-américain avait décidé de ne plus publier de caricatures politiques. Cette rupture avec une longue tradition semblait priver l’humour graphique d’un espace vital. Fin 2019 également, en France, où la bande dessinée jouit d’une très longue tradition et où la caricature politique est un bastion de la liberté, le cinquième anniversaire de la fusillade du 7 janvier 2015 perpétrée dans l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo approchait, un crime qui visait à mettre fin à la liberté d’expression et attaquer lâchement la démocratie.
Ainsi, désireux de réaliser un projet original et audacieux pour accompagner le processus constituant, nous avons proposé un journal de bord des débats qui s’engageraient, du début jusqu’au plébiscite de ratification. Nous avons ainsi invité seize artistes, illustrateurs et illustratrices, à participer au projet, avec une seule consigne : illustrer le processus constituant et formuler leurs souhaits pour le nouveau texte en gestation. Mois après mois, ils nous ont remis une vidéo de présentation et trois illustrations de « leur » Constitution, que nous avons diffusées sur nos réseaux sociaux et ceux du journal El Mostrador. Le nom du projet mérite peut-être quelques précisions. Sa traduction, tant en français qu’en espagnol, n’étant pas satisfaisante, nous avons nommé le projet en français « Coups de crayons sur la Constitution », en partie pour évoquer la valeur tentative du projet, mais aussi les innombrables expressions construites à partir du substantif coup : coup d’œil, coup de cœur ou coup de dés… En espagnol, La Constitución entre líneas nous a semblé bien refléter la commande faite aux illustrateurs et illustratrices : mettre les mots de côté et donner libre cours au langage de leurs crayons.
Nous adressons bien sûr tous nos remerciements à celles et ceux qui ont donné forme à ce projet : Alen Lauzán, Raquel Echenique, Marcelo Escobar, Sol Díaz, Francisco Olea, Francisca Yañez, La Mirona, Marcela Trujillo, Sebastián Fábrega, Luisa Rivera, Félix Vega, Antonia Bañados, Carola Josefa, Rafael Cuevas, Guillo et Malaimagen. Merci également à Txomin Arrieta, pour avoir cristallisé à la perfection sur la couverture un nuancier tricolore nécessaire aux artistes pour illustrer le Chili qu’ils imaginent.
Institut français du Chili
Projet Coup de crayon sur la Constitution
Nous vous transmettons les liens vers la présentation du projet Coups de crayon sur la constitution https://www.institutofrances.cl/fr/eventos/coups-de-crayon-sur-la-constitution-2021-2022/#/
+ le lien de la vidéo teaser de présentation du projet :
+ le livret bilingue où tous les dessins sont présentés