Musée Albert-Kahn : un voyage à travers l’Argentine et le Brésil du début du 20e siècle

À Boulogne-Billancourt, le musée départemental Albert-Kahn accueille une nouvelle exposition temporaire jusqu’au 19 novembre 2023 : « Rio – Buenos Aires 1909. Modernités sud-américaines ».

Photo : DR

Cette exposition retrace un voyage d’affaires que le banquier et philanthrope Albert Kahn a réalisé en Argentique et au Brésil, d’août à octobre 1909 ; l’occasion de découvrir des images d’archive inédites de son voyage et un témoignage unique sur les jeunes nations sud-américaines du début du siècle.

Le parcours de l’exposition suit la chronologie du voyage dans une visite tant visuelle que sonore. À bord du paquebot König Friedrich August, au début, pour ensuite traverser différentes villes d’Amérique du Sud métamorphosées par les grands travaux urbains du début vingtième, dont Rio et ses environs, et se clôturer sur le retour de ce long voyage. Ce large tour d’horizon nous permet de comprendre à quel point l’influence européenne est grande dans les transformations des grandes villes, autant de mégalopoles à venir sur ce continent ; et ce notamment grâce à des images saisissantes, premières images en couleur connues du Brésil.

Car ce sont 85 photographies qui ont été sélectionnées parmi un corpus exceptionnel de 683 plaques de verre, de Porto à Rio de Janeiro, en passant par Buenos Aires et Montevideo. Plus que des archives, les photographies délivrent autant de témoignages de paysages en pleine mutation, de rues habitées et de modes de vie à rebours des stéréotypes exotiques. La sélection frappe par sa modernité, ses photographies de rue qu’on imagine mal dater de 1909 tant tout est déjà là : de la composition au cadrage, en passant par la lumière.

Comment ne pas y voir les prémices de la street photography qui connaîtra son apogée quelque temps plus tard ? Autant photographie documentaire que socialejournalistique voire anthropologique… ce travail exposé est la porte d’entrée idéale pour découvrir tous les pans des sociétés sud-américaines, des centres d’affaires influencés par l’Europe aux travailleurs et manutentionnaires, en passant par des voyageurs qui découvrent un tout nouveau continent. En somme, la couleur d’une époque.

L’exposition fait également l’objet d’une publication en collaboration entre le musée départemental Albert Kahn et les éditions Sun/sub. Un livre-objet qui comprend deux volumes : un cahier images de 72 pages qui retrace le voyage transatlantique du banquier philanthrope avec des photographies d’archive, et un cahier d’enquête de 64 pages qui accompagne et documente la sélection iconographique avec des textes d’historiens et de divers professionnels de l’image. Il est proposé au tarif de 29 €.

Baptiste THERY-GUILBET

« Rio – Buenos Aires 1909. Modernités sud-américaines » est à découvrir du 27 juin au 19 novembre 2023 au Musée départemental Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt.