Cholé Samaniego nommée directrice de la création artistique et des industries culturelles de l’Institut français

L’Institut français est heureux d’annoncer la nomination de Chloé Samaniego au poste de Directrice de la création artistique et des industries culturelles de l’Institut français. Elle succède à Émilie Boucheteil. 

Photo : Institut Français

Acteur essentiel de la politique culturelle extérieure de la France, l’Institut français est placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Il assure trois missions fondamentales : Promouvoir la culture et la langue françaises dans le monde ; Œuvrer à la diversité culturelle dans le monde ;  Amplifier l’action du réseau culturel français à l’étranger.

Diplômée de Sciences Po Paris, Chloé Samaniego a précédemment occupé la fonction d’adjointe à la cheffe du SICA (Service de l’inspection de la création artistique) au sein de la DGCA (Direction générale de la création artistique) du ministère de la Culture (2021-2023). Elle a auparavant servi au Secrétariat général du ministère de la Culture en tant qu’adjointe au Sous-directeur des affaires européennes et internationales (2017-2021) où elle a notamment contribué à la conception et à la mise en œuvre de la Mission Expertise culturelle internationale pour la valorisation de l’expertise culturelle française.

Entre 2013 et 2017, elle a été Secrétaire générale de l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy (ENSAPC), où elle a pris part au pilotage de cet établissement national d’enseignement supérieur dans le champ des arts visuels. Chloé Samaniego a également exercé en tant qu’experte technique internationale auprès de la ministre de la Culture de Taïwan pour le compte du ministère des Affaires étrangères (2012-2013). Chloé Samaniego a pris ses fonctions à l’Institut français le 3 juillet 2023.