Frédéric Métailié nommé directeur général des éditions Métailié

Anne-Marie Métailié, fondatrice des éditions Métailié, quitte la Direction générale de la maison qu’elle a créée il y a 44 ans. Elle conservera la direction littéraire, indique-t-on dans un communiqué. Nous qui suivons depuis la création de notre festival littéraire Belles Latinas nous saluons la continuité dans la direction de cette maison d’édition qui a ouvert ses portes à nombreux écrivains latino-américains.

Photo : éd. Métailié.

À partir du 1er juillet 2023, Frédéric Métailié, présent dans la maison depuis plus de 9 ans, en prendra la Direction Générale. Après des études d’Histoire et de Journalisme au CELSA, il travaille comme producteur de jeux vidéo, puis devient rédacteur en chef de PC Direct. Titulaire d’un MBA d’Audit et Contrôle de Gestion, il rejoint les éditions Métailié en 2014 comme responsable du numérique, puis secrétaire général. Anne-Marie Métailié, fondatrice de sa maison en 1979, en assure la continuité comme directrice Littéraire.

À ses côtés, Nicolás Rodríguez Galvis est nommé Directeur Éditorial. Après des études de sciences politiques et un doctorat à l’université Paris-13, il a commencé́ sa carrière dans l’édition comme chargé de droits étrangers chez Gallimard, puis en 2019 comme éditeur aux Éditions Métailié. Franco-colombien, il est également traducteur du français vers l’espagnol (Calligrammes, de Guillaume Apollinaire, Lettre sur les aveugles, de Denis Diderot, Lettres de guerre, de Jacques Vaché…). Ouvertes aux auteurs du monde entier, les éditions Métailié ont créé, au fil des ans, un beau catalogue de littérature hispanophone et lusophone (Luis Sepúlveda, Rosa Montero, Leonardo Padura, Mia Couto, Lídia Jorge, etc.).

Elles sont également à l’origine de la découverte du polar islandais, avec Arnaldur Indridason, ou écossais (Chris Brookmyre, Doug Johnstone, etc.), sans oublier les auteurs français (Olivier Truc, Hannelore Cayre ou encore David Le Breton). Le catalogue de la maison visite aujourd’hui surtoutles littératures étrangères. Métailié est une filiale du Seuil et, depuis 2018, du groupe Média-Participations

D’après Editions Métailié