Entre Chambéry et Annecy : le cinéma espagnol et latino-américain

Du 15 au 28 mars à Chambéry et du 24 mars au 1er avril à Annecy des projections, des rencontres et découvertes autour de productions récentes du cinéma espagnol et latino-américain. Le programme des deux villes est à découvrir aussi en ligne.

Photo : D’après les festivals

À Chambéry, la 29e programmation met l’accent sur le cinquantenaire du coup d’État du 11 septembre 1973 à Santiago avec la fiction Chili 1976 en présence de son actrice principale Aline Küppenheim qui a ouvert la quinzaine. De film en film, la programmation est très variée, à travers les trois Amériques, du Mexique jusqu’à l’Argentine, en passant par Cuba, le Costa Rica, le Venezuela, la Bolivie, la Colombie, bien représentée par trois œuvres fortes et un jeune réalisateur Fabián Hernández, autant de films originaux et divers car riches de leurs différentes identités.

L’Espagne a connu une belle année cinématographique 2022 et la programmation de Chambéry accueille le réalisateur Jaime Rosales pour son film Les tournesols sauvages ainsi que les belles occasions d’ouverture culturelle avec L’ombre de Goya, film introduit par un conférencier historien et une magnifique échappée musicale avec Transe. Pour la clôture, festive et colorée, tourné au Mexique : Les rois du monde, dernier film musical de Carlos Saura qui vient de poser sa caméra. Comme d’habitude, les organisateurs ont concocté un menu avec passion et gourmandise et ils espèrent que ce plaisir soit partagé avec le plus grand nombre !

À Annecy, du 24 mars au 1er avril, la 18e édition Images Hispano-américaines, festival de films d’Amérique latine propose un temps fort autour des films d’Amérique du Sud et ce depuis 1993. Aujourd’hui, les deux événements sont bien distincts et le festival Images Hispano-américaines fait vibrer les amateurs de cinéma tous les printemps. Le public est au rendez-vous et ce sont plus de 6 000 spectateurs qui viennent visionner des films variés. De grands noms tels que Bigas Luna et Almodóvar ne sont pas oubliés mais ce sont surtout les jeunes cinéastes qui sont mis en avant. Depuis l’origine, ce sont plus de 650 films espagnols qui ont ainsi été projetés dans les salles annéciennes et plus de 330 invités qui ont foulé les planches locales.
Les Images hispano-américaines sont centrées à Annecy dans les cinémas Bonlieu, les Nemours, La Turbine, le Rabelais, l’auditorium de Seynod, le Mikado (MJC) de Novel ainsi que dans d’autres salles autour du lac (Cinélaudon, Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, la Soierie) ainsi que dans une dizaine d’autres salles du département.

Chaque année, ce sont une vingtaine de films (quatre en avant-premières et trois inédits cette année) qui sont proposés dans les salles obscures haut-savoyardes avec pour objectif de montrer l’originalité du cinéma latino-américain. Cinq films sont en compétition pour remporter le prix du public. En marge du festival, des soirées événements avec invités et rencontres-débats sont au programme : Focus sur l’actrice Paulina Garcia dont trois films seront diffusés ainsi que quatre documentaires et quatorze longs-métrages. L’événement se décline aussi pour les plus jeunes avec des séances dédiées aux scolaires.

D’après les services de presse

Informations pratiques :

Cinémas d’Annecy Date(s) : Du 24 mars au 1 avril 2023 Tarif : de 4,5 à 8 euros Téléphone : 06 62 06 08 91. Cinémas L’Astrée et Le Forum de Chambéry du 15 au 28 mars : de 5 à 9 euros.