« Le vieux qui lisait des romans d’amour » par Luís Sepúlveda, nouvelle édition illustrée par Joanna Concejo aux éd. Tishina

À El Idilio, bourgade perdue au bord d’un bras de l’Amazone, vit Antonio Jose Bolivar que tout le monde appelle Le vieux. Un jaguar sème la terreur aux alentours parce qu’un ignorant a tué toute sa portée. Antonio est chargé de résoudre le problème. Mais il est plus proche de ce jaguar que de ceux qui détruisent la forêt et persécutent les Indiens. Son réconfort : la lecture de romans d’amour, parce qu’elle lui fait oublier la barbarie des hommes ? Un récit bref, sans fioritures, magnifique, à l’écriture limpide et au caractère profondément humaniste. Luís Sepúlveda y aborde le thème grave de la destruction de la forêt amazonienne et de ses populations indiennes. Il dénonce l’analphabétisme, l’idiotie des gouvernants, l’opposition nature-culture, sans jamais s’appesantir. Un hymne à la nature… et un appel au secours.

L’éditeur raconte dans le préambule de la présentation du livre de Joanna Concejo « sa conviction que leurs livres illustrés ne sont pas un complément au texte original, mais une expérience de lecture réinventée. Une expérience où les images et les mots se rencontrent et s’alignent, pour raconter ensemble ; mais aussi, où les images et les mots se séparent et même se confrontent, parfois, pour raconter chacun son histoire ; ou bien encore, pour raconter la même chose mais chacun à sa manière. C’est un peu comme une mise en scène du texte original, mais où le lecteur peut savourer de chez vous, bien assis dans votre canapé.

Joanna Concejo collabore avec les éditions Tishina depuis une décennie. L’éditeur signale qu’il voulait monter une exposition de ses illustrations avec la @galerierobillard et le projet est devenu un moment plein de poésie, de la sélection de ses dessins, chez elle, au vernissage quelques mois plus tard qui a rassemblé tant d’amoureux de son travail.  Un jour de septembre 2022, l’éditeur lui a proposé le texte de Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d’amour, avec l’envie de la voir s’en emparer et en donner son interprétation graphique. Elle connaissait le livre, elle l’avait aimé, elle l’a relu et a dit oui ! .

Trois ans plus tard, le résultat est là et dépasse complètement les attentes. Joanna a dessiné un flux d’images qui coulent autour du texte comme le fleuve Amazone traverse le territoire de ce fantastique roman…