SOLIDARITÉ

Avec les réfugiés


Marche des parapluies à Lyon pour la journée mondiale du réfugié

Lyon accueillera le 20 juin prochain sa 16e édition de la Marche des Parapluies, événement phare dans la lutte pour la protection des droits des réfugiés. Cette mobilisation s’inscrit dans la Semaine du réfugié, avec des activités durant lesquelles le grand public peut montrer son soutien aux familles déracinées.

Photo : Forum réfugiés – Cosi

Le Forum réfugiés – Cosi, fondé en 1982, est le fruit de la fusion de deux associations œuvrant pour la défense du droit d’asile et la promotion de l’état de droit. À l’instigation de cette journée annuelle, l’accueil et l’accompagnement sont au cœur de son action. En favorisant l’échange et le dialogue à travers des événements de sensibilisation, l’objectif est de faire évoluer les politiques publiques. C’est l’héritage d’une longue tradition qui se poursuit et s’adapte à travers cette symbolique Marche des Parapluies.

En 1914, l’Église avait déjà institué une Journée mondiale du migrant chaque deuxième dimanche de juin. En 2001, à l’occasion du 50e anniversaire de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de conserver cette date et d’instituer l’événement comme fête annuelle.

En réunissant 145 États autour d’une définition du terme controversé de «réfugié», la Convention énonce les droits de cette catégorie de la population. Elle insiste sur le principe du non-refoulement, garantissant le droit des réfugiés de rester si leur vie et leur liberté sont menacées dans leur pays d’origine, l’érigeant comme règle du droit international coutumier.

Cette commémoration annuelle ne se célèbre pas seulement à Lyon mais aussi dans plusieurs villes dans plus de 100 pays, durant laquelle se croisent des personnalités et citoyens de tous horizons. C’est l’occasion pour des représentants gouvernementaux, travailleurs humanitaires, célébrités, civils et réfugiés de se rencontrer autour de cette thématique qui relève de la responsabilité mondiale.

Ce jeudi, le départ de la marche est prévu à 18h sur la Place Maréchal Lyautey (Lyon 6e) et sera cadencé par les rythmes de la batucada Les Zurbamateurs.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, acheter sur place un parapluie blanc au prix de 10 euros ; cet objet symbolise l’abri et la protection que doivent garantir les Etats signataires de la Convention de Genève aux réfugiés.

Musique, exposition, cuisine et animations seront les motifs de se réunir pour une soirée festive au jardin des Chartreux (Lyon 1er).

Le Forum réfugiés-Cosi y réunira son grand réseau associatif en invitant AEDH – Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme, Amnesty International – Lyon, Le Tissu Solidaire, la Cimade Lyon, la Croix-Rouge française, Eris, « Tu seras », SOS Méditerranée, le Secours Catholique – Caritas France, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés et Singa. Vous pourrez les rencontrer au Village associatif à partir de 19h30.

Ce rendez-vous s’insère dans la Semaine du réfugié, durant laquelle de nombreuses actions sont déployées dans plusieurs départements. Vous pourrez par exemple visiter le mercredi 19 juin les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de Bron et de Villeurbanne et ainsi comprendre le rôle de ces lieux de ressource dans l’accompagnement administratif des nouveaux arrivants.

Marine COMMUNIER

Consultez le programme complet et l’événement Facebook

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie