La personnalité de la semaine

Ban Ki-Moon à Haïti


Actualités de la semaine du 29 novembre au 6 décembre 2016

Mardi 29 novembre ǀ BRÉSIL ǀ  Un avion de la compagnie bolivienne Lamia, un British Aerospace 146 de 1999, transportant 81 personnes dont l’équipe brésilienne de football de Chapecoense, s’est écrasé en Colombie. Cette catastrophe a fait 75 morts ainsi que six survivants et a déclenché un deuil national au Brésil.

Mercredi 30 novembre ǀ COLOMBIE ǀ  Le Sénat a approuvé par 75 voix pour et aucune voix contre, le nouvel accord de paix entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Le lendemain les députés présents – 130 sur 166 – ont voté à l’unanimité ce texte pour sa validation définitive. Le président  Santos a immédiatement salué la ratification exprimant sa « gratitude au Congrès pour cet historique soutien à l’espérance de paix ».

Jeudi 1 décembre ǀ HAÏTI ǀ Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a présenté pour la première fois des excuses aux Haïtiens pour le rôle qu’ont joué les Nations unies dans l’épidémie de choléra qui ravage le pays, successivement en créole, en français et en anglais devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Vendredi 2 décembre ǀ COLOMBIE ǀ L’ONU dénonce 52 homicides de défenseurs des droits de l’homme ou de militants de gauche en 2016. Treize meurtres ont été commis depuis la signature du premier accord de paix avec les FARC.

Dimanche 4 décembre ǀ CUBA ǀ  Après trois jours de voyage, le convoi transportant les cendres de Fidel Castro contenues dans un coffre de cèdre enveloppé d’un drapeau cubain est arrivé à Santiago de Cuba, deuxième ville du pays et berceau de la révolution, au pied des montagnes de la Sierra Maestra. La journée a été marquée par une grande cérémonie d’hommage avant les funérailles.

4 décembre ǀ MEXIQUE ǀ  La 13e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique – équivalent pour la biodiversité, de la COP pour le climat – se déroulera à Cancún au Mexique du 4 au 17 décembre. Elle est placée sous le signe de « l’intégration« , idée selon laquelle la biodiversité doit être prise en compte dans l’ensemble des politiques climatiques, agricoles, forestières, de la pêche, du tourisme ou encore de la lutte contre la pauvreté des pays.

Lundi 5 décembre ǀ ARGENTINE ǀ  La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a appelé le gouvernement du président Mauricio Macri à « immédiatement » libérer Milagro Sala, une dirigeante sociale indigène de l’association Tupac Amaru emprisonnée depuis un an pour avoir protesté contre le gouverneur Gerardo Morales. Roland Adjovi, président du Groupe de travail sur les détentions arbitraires de l’ONU, a déclaré que « la seule réponse satisfaisante est sa libération ». En réponse, le président Macri « croit qu’elle a commis des délits ». Il n’y a toujours pas de jugement en vue.

Mardi 6 décembre ǀ BRÉSIL ǀ  Renan Calheiros, président du Sénat et grand promoteur de la destitution de la présidente Dilma Rousseff, a été démis de ses fonctions par le juge Marco Mello du Suprême Tribunal Fédéral pour corruption et détournement de fonds public. Son remplaçant étant Jorge Viana du Parti des travailleurs (PT de Lula et Rousseff), le Sénat s’est opposé au pouvoir judiciaire en maintenant Calheiros à son poste. La Cour suprême a reculé et accepté que Calheiros continue à présider le Sénat. Voir notre article principal.

Guy MANSUY

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie