Nouvelle création

Théâtre Aleph


“La nuit suspendue”, nouvelle création du théâtre d’Aleph à Ivry-sur-Seine

Les choses vont bon train pour la troupe de théâtre Aleph, installée à Ivry-sur-Seine. Fin janvier 2016, le metteur en scène chilien, Oscar Castro, se fait remettre par le Ministre des biens nationaux les clefs d’un édifice dans la commune de la Cisterna, afin d’y créer un centre culturel pour la promotion d’un théâtre populaire et citoyen. Justice a donc été faite pour cet homme de théâtre, qui avait dû fuir son pays à la fin des années 60 à cause de ses créations jugées trop révolutionnaires. Dans quelques jours, la troupe remet à l’honneur à Ivry-sur-Seine une création datant de 1982, “La nuit suspendue”. À voir absolument…

À partir du 9 avril 2016 et jusqu’au 1er mai, la troupe de théâtre Aleph propose aux spectateurs la pièce intitulée “La nuit suspendue”, qui a reçu, un an après sa création en 1982, le prix du meilleur texte et de la meilleure mise en scène aux Rencontres Charles Dullin de Villejuif. C’est l’histoire de Rafael, qui retourne à Pelequen, son village natal au Chili qu’il a quitté depuis des années. Il se trouve embarqué dans un songe sans fin, où il retrouve les personnages de son enfance. Certains qu’il ne reconnaît pas. D’autres qui ne le reconnaissent pas. Il revit son grand départ à la capitale, accompagné à la gare par le village. Ce même village qui le reçoit au retour de son grand voyage après plusieurs années d’absence. À moins que ce ne soient des fantômes qui hantent l’imagination de Rafael. Rêve ou cauchemar ? Les souvenirs, les joies, les regrets, la culpabilité, la rébellion se bousculent. Un synopsis qui pourrait être résumé par cette citation de Calderón“La vie est un songe, et le monde est un théâtre”.

“La nuit suspendue” se vit comme un rêve éveillé, nous transporte dans les songes de Rafael à travers l’incroyable densité du théâtre, de la danse et du chant. C’est comme si le réalisme magique de Gabriel García Márquez renaissait le temps d’un spectacle. Les spectateurs se sentent proches des comédiens qui les invitent à prendre part au jeu et à réagir à l’histoire de Rafael. Un spectacle à voir, d’une grande virtuosité.

Les spectacles à venir

Dès le mois de mai 2016, le théâtre d’Aleph à Ivry-sur-Seine proposera une nouvelle création inspirée d’un conte indigène “L’indien qui marche sur la mer”, toujours sur les thèmes chers à la troupe, ceux de la fiction et de la réalité. Véritable odyssée théâtrale, cette pièce relate l’histoire de deux frères maliens qui traversent la Méditerranée en quête de leur terre promise, un endroit dans le monde où ils pourront vivre en paix. Une pièce de théâtre qui fait écho à la rude traversée des migrants, qui se solde bien souvent par des drames humains. Pour Oscar Castro, cette histoire, qui lui rappelle son propre exil, veut montrer sa solidarité à tous ceux qui fuient leur pays.

Le 19 mai 2019, le théâtre organisera une soirée autour du film “Exil-sur-Scène”, qui retrace l’histoire extraordinaire de la troupe d’Aleph en plus de dévoiler l’envers des spectacles-cabarets, avec ses répétitions, ses séquences de maquillage et ses confidences… Le théâtre d’Aleph est un espace de création ouvert à tous, professionnels ou hommes et femmes provenant de divers horizons. C’est un théâtre autant festif que révolutionnaire, désopilant et solidaire, où se côtoient à la fois l’univers de Fellini, la poésie de Neruda et le réalisme magique de García Márquez.

Mara KOLB

“La nuit suspendue”, spectacle de théâtre du samedi 9 avril au dimanche 1er mai 2016 au Théâtre Aleph, plus d’informations : SITE.
“L’indien qui marche sur la mer”, spectacle de théâtre du vendredi 13 mai au 24 juin 2016 au Théâtre Aleph, plus d’informations : SITE.
 “Exil-sur-Scène”, soirée au Luxy le 19 mai 2016 avec projections et échanges, plus d’informations : SITE.
Article de Jac Forton “Le théâtre Aleph rentre au Chili !”, du 10 février 2016.
 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie