Cinéma

Festival Viva Mexico


“Viva Mexico”, le rendez-vous du cinéma mexicain en France

Mis à l’honneur lors des grandes rencontres cinématographiques, le cinéma mexicain s’impose actuellement comme l’un des plus créatifs au monde et les critiques ne tarissent pas d’éloge à son égard. Ne demandant alors qu’à s’exporter, le festival de cinéma Viva Mexico lui offre l’opportunité de montrer sa richesse et l’originalité de son savoir-faire. Projet conçu et produit par INC France-Mexique, sa troisième édition aura lieu du 6 au 13 octobre 2015 au Cinéma Étoile Lilas à Paris. Cette année, la programmation voyagera ensuite dans plusieurs salles françaises : Chelles (77), Condé-sur-Noireau (14), Vichy (3) et l’Isle-Jourdain (32).

Lors des différentes rencontres cinématographiques, le public pourra découvrir le 7e art mexicain dans toute sa diversité : des thrillers, des comédies, des drames, des documentaires ou encore des films d’animation. Le festival s’ouvrira par l’avant-première du film 600 Millas en présence de son réalisateur Gabriel Ripstein, récompensé par le prix du meilleur premier film lors du Festival international du film de Berlin. 600 Millas raconte l’histoire du jeune Mexicain Arnulfo Rubio qui travaille en tandem avec un “gringo” américain pour faire passer des armes de l’Arizona au Mexique.

Seront également au menu, Chronic, réalisé par Michel Franco, et qui a reçu le prix du scénario lors du dernier Festival de Cannes, Las Elegidas de David Pablos, lui aussi remarqué à Cannes ou encore Un monstruo de mil cabezas, nouveau film de l’Uruguayen Rodrigo Plá. Le biopic musical Gloria, la comédie Eddie Reynolds y los Angeles de Acero, le drame La casa más grande del mundo ainsi que la comédie dramatique Los Bañistas viendront compléter ce panorama fictions. Au-delà de la programmation de films, le festival comptera également de nombreuses animations : tables rondes et rencontres avec des invités de renom, soirées, décernement du prix du public… La diversité du festival se reflète par ailleurs dans l’ouverture au public, avec des séances en audiodescription pour les personnes aveugles et sous-titrées pour les malentendants. Familles et enfants auront droit eux aussi à une programmation spéciale contenant des séances adaptées.

Le festival offre aux cinéphiles un cinéma inédit car, parmi les 12 films au programme, 5 seront projetés en avant-première, et les 7 autres ne seront plus projetés en dehors du festival. C’est donc une opportunité unique de venir découvrir la culture, le mode de vie et la société mexicaine. En somme, de quoi faire un savoureux plein de bonne humeur et de partage.

Vaiana GOIN

Festival Viva Mexico, du 6 au 13 octobre 2015 au Cinéma Étoile Lilas, place du Maquis du Vercors, Paris 20e. Site du festival.
Programmation complète.
 
 

Articles par mois

Articles par catégorie