NEWS DE LA SEMAINE DU 23 AU 31 DÉCEMBRE 2025

Actualités Amérique latine Coopération internationale

Que pouvons-nous attendre de la Chine en Amérique latine et dans les Caraïbes ?
LIRE

Actualités Amérique latine Coopération internationale

Que pouvons-nous attendre de la Chine en Amérique latine et dans les Caraïbes ?
LIRE
L'Amérique Latine - CHAQUE JOUR - AU FIL DE L'ACTUALITÉ POLITIQUE

Actualités Amérique latine Coopération internationale

Que pouvons-nous attendre de la Chine en Amérique latine et dans les Caraïbes ?
EN KIOSQUE

 

« LE TROU DE MÉMOIRE CHILIEN »
DANS LA REVUE TÉLÉRAMA


L’hebdomadaire Télérama de cette semaine publie un article sur quatre pages de la journaliste Mathilde Loire. Vivant dans une concorde de façade depuis la fin de la dictature en 1990, le Chili se réveille aujourd’hui avec un président héritier assumé du général Pinochet. Le produit d’une transition qui a préféré la réconciliation à la justice ?

Trente-cinq ans seulement après la fin de la dictature militaire, le candidat d’extrême droite José Antonio Kast a remporté ce dimanche 14 décembre, l’élection présidentielle chilienne, avec 58, 2 % des voix. Celui qui ne cache pas son admiration pour Augusto Pinochet va donc s’installer au palais de La Moneda, siège de la présidence, où Salvador Allende se suicida le 11 septembre 1973, alors que les troupes du général Pinochet bombardaient le lieu lors du coup d’État.

Dans la même revue Télérama

« On a joué la fiction d’un pays apaisé où tout irait bien. Mais le consensus absolu, dans n’importe quelle société, risquent un jour d’éclater » par Malena Bastias Sekulovic, sociologue (Université du Chili), titulaire d’un Master en médiation culturelle (Université Sorbonne-Nouvelle) et en histoire et gestion du patrimoine culturel (Université Sorbonne-Panthéon). Elle est docteure en sciences politiques de l’ISP- Université Paris Nanterre – depuis fin 2013. Sa thèse porte sur les politiques publiques de la mémoire depuis le retour à la démocratie au Chili (1990). À partir du cas d’étude du musée de la Mémoire et droits de l’Homme à Santiago, elle s’intéresse au croisement entre la construction du récit officiel et les appropriations sociales du passé récent. Depuis 2023, elle travaille sur la plateforme Géo-Récits. Comprendre l’exil (ICM.CNRS) qui retrace et connecte, à partir de récits cartographiques, les trajectoires des universitaires et artistes en exil.

www.espaces-latinos.org

ABONNEZ-VOUS À NOTRE REVUE TRIMESTELLE
CAMPAGNE DE DONS AVANT LE 31 DÉCEMBRE 2025

 

ESPACES LATINOS
APPEL AUX DONS DÉDUCTIBLES

L’administration française vient de signaler que la fiscalité des dons ne sera pas modifiée dans le projet de Loi de Finances 2026. C’est une bonne nouvelle pour notre association. Vos dons restent déductibles à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Autrement dit, un don de 100 € en bénéfice de Nouveaux Espaces Latinos ne vous coûte réellement que 34 €.

Suite à une récente baisse des subventions pour  maintenir notre Espace Culturel latino-américain, un de rares en France ouvert toute l’année et animée entièrement par des bénévoles, nous sommes obligés de nous adresser à nos abonnés et à nos amis. Sur cette page nous disposons d’une application pour effectuer votre don, via votre carte de crédit. Un certificat Cerfa vous sera livré pour l’ajouter à votre prochaine déclaration d’impôts et votre don sera déduit de deux tiers.

Un grand merci par avance
Januario ESPINOSA (Fondateur)

www.espaces-latinos.org

Revue Nouveaux Espaces Latinos

Notre revue en ligne

20,00

Revue Nouveaux Espaces Latinos

Revue Papier

40,00
LES EVENEMENTS CULTURELS