Argentine : disparition du légendaire danseur de tango Juan Carlos Copes

Le danseur et chorégraphe argentin Juan Carlos Copes est mort des suites de complications liées au Covid-19, a annoncé sa famille samedi 16 janvier. Il avait contracté la maladie en décembre.

Photo : Le Jour d’Algerie

La légende du tango était âgée de 89 ans. « Tout est allé très vite, mon père est mort…. Il brillera toujours au milieu des étoiles et pour toujours dans l’histoire du tango dansé », a annoncé sur Facebook sa fille, Johana Copes. Né le 31 mai 1931 à Buenos Aires, Juan Carlos Copes avait fait connaître le tango comme un style chorégraphique à part entière et amené cette danse populaire jusque sur les grandes scènes internationales. Il avait formé un couple de tango légendaire avec Maria Nieves. Ils avaient été mariés de 1964 à 1973, mais avaient continué de danser ensemble jusqu’en 1997. « Je savais que j’avais trouvé mon Stradivarius », avait-il dit à l’AFP en 2016 en évoquant leurs débuts. Johana Copes a suivi les traces de son père et a été pendant près de vingt ans sa partenaire de danse.

Le « tanguero » avait mis fin à sa carrière en 2015. « Il a brillé sur les enseignes lumineuses de Broadway et a été applaudi en Europe. Il a formé un couple de danseurs inoubliable avec Maria Nieves et a monté des spectacles uniques », a salué sur Twitter le ministère argentin de la Culture. « Nous disons au revoir au grand Juan Carlos Copes, légende du tango dansé (…) chorégraphe, formateur de générations d’artistes et qui a apporté des spectacles de tango innovants au monde entier », a ajouté ProTango Argentina, une des plus grandes associations de promotion de cette danse.

D’après Le Jour d’Algérie