C’est sous l’institution emblématique du Théâtre Kléber-Méleau à Lausanne (dit TKM) dirigée par le colombien Omar Porras depuis 2015 que l’orchestre Te Quiero Mucho Orchestra prépare sa tournée estivale dans les communes de l’Ouest de la Lausanne mené par le pianiste et compositeur italien Roberto Negro. Leurs concerts ont lieu du 20 juin au 6 juillet 2025 en Suisse, dans le canton de Vaud et les entrées sont gratuites, sans réservation.
Photo: TKM
Rien n’est plus particulier que la manière dont s’est formée cette grande création collective, finalement à l’image de son institution TKM qui en 1978 réunissait des artistes de tout type, bénévoles et unis par l’art. Ce projet fait de la musique une langue universelle dépassant toutes les frontières et c’est à l’image de l’Orchestra di piazza Vittorio né à partir de rien sur un marché romain que Te Quiero Mucho Orchestra s’engage à accueillir ceux dont une envie de les rejoindre naîtrait à l’écoute de leur musique lors d’un temps d’échange avec l’équipe artistique aménagé après chaque représentation.
L’étendue de ce projet ne s’arrête pas là, pour célébrer ce projet artistique et inclusif, un nouveau quartier est en construction près du TKM ( à Lausanne), prêt à rassembler toutes les personnes intéressées des quartiers voisins ou des communes de l’Ouest lausannois. Peu importe leur âge ou si elles n’ont jamais touché un instrument de musique de leur vie, tous et toutes sont les bienvenu(e)s à rejoindre ce projet fait avec et pour les gens qui partagent le même intérêt pour la musique ou l’art en général. Le but étant de mélanger les envies, énergies et cultures de chacun pour en faire une symphonie universelle et accessible.
Mais ne vous méprenez pas, ce projet est ouvert à tous mais n’en reste pas moins exigeant artistiquement, à la hauteur d’un spectacle professionnel. C’est le défi que relève Roberto Negro et son équipe : donner à ce projet amateur la qualité d’une représentation de haut niveau. Ceci ne sera pas sans travail assidu autour d’ateliers adaptés dans la durée, organisés autour de rencontre et d’écoute mutuelle afin de donner forme à l’œuvre finale. Pour ne pas rendre cette tâche compliquée et donc dissuasive, le projet prévoit d’utiliser seulement la voix et les percussions, soit des instruments accessibles, mobiles et adaptables, mais surtout des moyens très expressifs et instinctifs.
Robert Negro souhaite voir ce projet évoluer tout au long de la saison pour atteindre son apogée au printemps 2026, il espère également que ce dernier puisse lui survivre et continuer sans lui, grâce à l’énergie collective qu’il aura suscitée chez les participants.
Alice BOUC