Le Festival Biarritz Amérique Latine est un festival de cinéma latino-américain qui se déroule chaque année à Biarritz depuis 1979. Il comprend un volet compétitif qui récompense des films inédits dans les catégories longs-métrages, courts-métrages et documentaires. Le meilleur film de chaque catégorie reçoit l‘Abrazo, décerné par un jury de professionnels.
Photo : Biarritz
Outre les films en compétition, le festival présente chaque année des focus autour de différentes thématiques. Le festival propose également de découvrir la culture latino-américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des rencontres universitaires animées par l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine, des expositions et des concerts qui ont lieu au Village du Festival, lieu de convivialité et d’échanges situé face à l’océan, ouvert de 9h à 2h du matin. Le Festival Biarritz Amérique Latine reste la référence du cinéma latino-américain en France. Séduits par la programmation, plus de 36 000 spectateurs témoignent plus que jamais de leur engouement.
Le Festival Biarritz Amérique latine est un festival de référence pour le cinéma latino-américain. Il propose trois compétitions de films longs métrages, courts métrages, et documentaires. Outre les films en compétition, le festival présente chaque année des focus autour de différentes thématiques. Le festival développe par ailleurs des actions à destination du public scolaire pour l’accompagner dans la découverte de la cinématographie latino-américaine au travers de parcours thématiques et d’un programme personnalisé.
La 33e édition du Festival Biarritz Amérique latine aura lieu du samedi 21 au vendredi 27 septembre 2024. Le festival propose trois compétitions de films longs métrages, courts métrages, et documentaires. Outre les films en compétition, des focus autour de différentes thématiques sont présentées chaque année. Dès notre page d’accueil de notre site web ainsi que dans nos newsletter hebdo nous avons mis des liens avec le site du festival de Biarritz.
Serge Fohr, le président du festival
En trente-trois ans, les films programmés au Festival Biarritz Amérique Latine ont attiré un million de spectateurs. En attendant la prochaine édition, du 21 au 27 septembre, son président, Serge Fohr, revient sur les recettes qui font son succès. « Biarritz a toujours eu la frustration d’avoir raté le Festival de Cannes. Elle avait besoin d’une manifestation qui mette à l’honneur le cinéma. Après-guerre, il y a eu deux éditions, en 1949 et 1950, du Festival du film maudit montrant les films refusés à Cannes, mais cela n’a pas marché. C’est surtout l’intervention de François-Régis Bastide, écrivain et diplomate natif de Biarritz, auprès de Bernard Marie, ancien maire de Biarritz, qui a tracé la voie vers l’Amérique latine. La diaspora y est présente et les élites culturelles et économiques du sous-continent séjournent l’été à l’hôtel du Palais. En 1991, Jean Cazenave et Xavier Darthuis ont ancré la manifestation dans la ville. On l’appelait La Cita ce qui signifie le rendez-vous, terme que les abonnés les plus fidèles emploient toujours. Cela s’est perpétué depuis et nous avons l’assurance de la maire actuelle, Maider Arosteguy, de l’attachement de la Ville au continent et au festival ».
Jean Christophe Berjon… le délégué général depuis deux ans
Ancien metteur en scène et professeur de comédie, il devient critique de cinéma en 1994 ainsi qu’animateur d’émissions dédiées au cinéma pour la radio et la télévision. De 1997 à 2005, il dirige en parallèle le magazine bimensuel Les Fiches du Cinéma ainsi que l’encyclopédie L’Annuel du Cinéma. Il collabore à de nombreux magazines et participe régulièrement à l’émission de télé Le Cercle (Canal +), de 2005 jusqu’à 2011. En 2008, il réalise un documentaire sur le cinéma mexicain, produit par Canal + et régulièrement diffusé sur les chaînes françaises.
Ancien Secrétaire Général du Syndicat Français des Critiques de Cinéma, il est, de 2004 au 2011, Délégué Général de la Semaine de la Critique, section dédiée aux jeunes cinéastes du Festival de Cannes (où ont commencé Guillermo del Toro, Alejandro González Iñárritu, Gael García Bernal, Fernando Eimbicke, Gerardo Naranjo, Rodrigo Plá, entre autres). De 2008 à 2011, il occupe la fonction de directeur artistique du Festival de Biarritz. En juin 2011, il quitte ses fonctions pour aller s’installer au Mexique, où il occupe le poste d’attaché audiovisuel de l’ambassade de France. Il crée et anime un programme hebdomadaire dédié à l’actualité du cinéma mondial. Il continue d’être consultant international pour les festivals de Morelia (Mexique), Lima (Pérou) et Cannes (France). Il est aussi membre du Conseil Académique de la Chaire Ingmar Bergman de l’UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique).
Service de presse de Biarritz