La semaine prochaine, le film chilien Mis hermanos sueñan despiertos » de Claudia Huaiquimilla avec Sebastián Ayala, Andrew Bargsted et Paulina García en salle. Une histoire de deux frères Ángel (17 ans) et Franco (14 ans) incarcérés dans une prison pour mineurs depuis un an, en attendant le jugement de leur affaire.
Photo : Allociné
Les frères Ángel (17 ans) et Franco (14 ans) sont incarcérés dans une prison pour mineurs depuis un an, en attendant le jugement de leur affaire. Malgré l’hostilité du lieu, ils nouent des liens avec d’autres jeunes et passent leurs journées à rêver de ce qu’ils feront lorsqu’ils seront libérés. L’arrivée de Jaime (17 ans), un jeune rebelle, change tout lorsqu’il propose de s’échapper par une émeute. L’idée commence à gagner des adeptes, mais bien que Franco veuille s’y joindre, Ángel sait que ce n’est pas sûr. Cependant, plusieurs déceptions familiales et judiciaires, en plus des bagarres, des cambriolages et des suicides, amèneront Angel à voir l’émeute comme sa seule issue. Inspiré de faits réels survenus dans le sud du Chili.
Réalisatrice chilienne d’origine mapuche. Parmi les thèmes qu’elle dépeint habituellement, ses racines indigènes, son adolescence, ses préjugés et son identité ressortent. Son premier court-métrage San Juan (2013), primé à Clermont Ferrand, a fait un long parcours international. En 2016, elle écrit et réalise son premier long métrage Maia Junta, lauréat de 40 prix (Toulouse, La Havane, Guadalajara), nominé pour deux Platinum Awards et commercialisé au Chili et en France. Son deuxième long métrage Mis hermanos suéñan despiertos, inspiré de la crise des prisons pour mineurs au Chili.
D’après Allociné