La 24e édition du festival Regards à Valence du 9 au 16 mars prochain

Avec douze films dans la section “Latinos” et une exposition sur le patrimoine mexicain intitulée La terre où est née le soleil, cette 24e édition du festival Regards à Valence, qui se déroule du 9 au 16 mars 2024, promet d’être un rendez-vous riche en rencontres, en émotions et en découvertes. Elle sera ponctuée de différentes interventions d’artistes dont deux d’origine latino-américaine. 

Photo : Regards

Vous attendez le festival ? Lui aussi vous attend avec impatience ! Comme chaque année, à la sortie de l’hiver, les Regards vous invitent à un voyage en terre hispanique. À travers une trentaine de films et plusieurs séquences de courts-métrages, nous irons à la rencontre d’histoires et de personnages qui nous transporteront vers d’autres imaginaires. Des indiens qui luttent pour conserver leurs traditions et territoires ancestraux, des enfants en mal d’identité, des jeunes pris au piège de la violence, des femmes combatives qui découvrent la liberté, des prisonniers en quête de justice à tout prix, un robot qui rêve, un hôtel qui s’anime. La programmation 2024 est résolument engagée, empreinte de poésie et vibrante d’humanité, qu’il s’agisse de drames sociaux ou historiques puissants ou de fictions qui interrogent les territoires de l’intime, de comédies décalées ou de films d’animation porteurs d’espoir. L’année dernière, plus de 6 000 spectateurs ont participé au voyage. Seul(e), en couple, entre ami(e)s, avec sa classe.. toutes les formules sont bonnes pour venir découvrir un film, rencontrer un(e) invité(e), participer à un débat, tenter un pas de danse ou boire un verre de sangria et vivre pleinement la 24è édition des Regards ! Merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre fidélité. Et n’oubliez pas, du 9 au 16 mars 2024 ¡Vamos al cine con Chisp@!… Bon festival.

À chaque nouvelle édition des Regards nous retrouvons une multitude de sensations, celles de la fin de l’hiver et du printemps approchant, cet entre-deux toujours plein de promesses et qui se matérialise notamment par notre rendez-vous saisonnier avec ce qui se fait de mieux en matière de cinéma espagnol et latino-américain. Pour sa 24è édition, le festival Regards et le cinéma Le Navire feront résonner toutes les sensibilités, sonorités, les couleurs, les engagements de ces cinématographies qui nous sont chères. Un voyage temporel, d’un précurseur du cinéma jusqu’aux œuvres les plus contemporaines, un voyage entre les cités les plus urbanisées et les zones rurales, avec, comme toujours, des cinématographies aux prises avec tous les enjeux et les questionnements de leur époque. C’est avec un plaisir toujours entier que Le Navire poursuit son engagement avec l’association Chisp@ pour vous proposer cette nouvelle très belle édition du festival Regards. Je vous souhaite donc un beau voyage à toutes et à tous.

Le dimanche 10 Mars, après la séance de 16h aura lieu une rencontre avec Claudia Huaiquimilla. Souvent présentée comme étant la première cinéaste mapuche, Claudia Huaiquimilla est née en 1987 au Chili, où elle a étudié la réalisation audiovisuelle. En 2012 elle réalise son premier court-métrage, San Juan, la noche más larga, qui reçoit plusieurs prix, notamment aux festivals de Valdivia et de Clermont-Ferrand. Tourné dans une communauté mapuche, dans le sud du Chili, son premier long-métrage, Mala junta (Regards 2018), aborde l’amitié entre deux adolescents cherchant à trouver leur place dans un monde où ils sont laissés en marge, l’un parce qu’il est Mapuche, l’autre parce qu’il risque l’internement dans un centre de rééducation. La projection de Mala junta dans des centres du Service National des Mineurs, qui gère orphelinats, foyers et centres de détention) lui inspire son second long-métrage, Mis hermanos. Élu meilleur film ibéro-américain au Festival international du film de Guadalajara, il est également choisi pour représenter le Chili aux Ariel 2022, l’équivalent mexicain des César. En 2022, Claudia Huaiquimilla coréalise avec Gaspar Antillo 42 días en la oscuridad, première série chilienne de Netflix, inspirée de l’Affaire Viviana Haeger et qui réunit des acteurs chiliens de premier plan. Iván Cáceres, l’acteur principal et Pablo Greene, le producteur et scénariste du film, seront également présents lors de la rencontre.

Le mercredi 13 mars, après la séance de 20 h, on pourra compter sur la présence de Luis Reygada journaliste franco-mexicain, responsable du bureau Amérique latine au quotidien L’Humanité et collaborateur au Monde diplomatique depuis 2017. La projection du documentaire Huichols : les derniers gardiens du peyotl sera suivie d’une rencontre avec Luis Reygada, . Au-delà des éclairages sur la lutte inégale du peuple huichol contre l’industrie minière, l’échange portera sur l’éternel dilemme entre extraction des ressources naturelles, développement des pays et préservation de l’environnement et des cultures ancestrales, réalité omniprésente sur le continent latino-américain.