Le président chinois, Xi Jinping, se rendra au Pérou pour l’inauguration du méga-port de Chancay.

Le ministre des Affaires étrangères, Javier González-Olaechea, a annoncé que le président chinois confirmait sa participation au sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) qui se déroulera dans notre pays (le Pérou, ndlr). Le président chinois, Xi Jinping, visitera le Pérou et assistera à l’inauguration du Terminal Portuaire Multipropósito de Chancay, dans le cadre de sa participation au Sommet présidentiel du Forum de l’APEC, qui aura lieu au Pérou au cours du quatrième trimestre (octobre-décembre) de 2024.

Photo : Agence Tanguay

«  La participation à la visite du président chinois est confirmée, et en plus de l’inauguration (du méga-port de Chancay), qui est un déploiement majeur, il participera au Sommet APEC Pérou 2024 », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Javier González-Olaechea à Radio Nacional. Le ministre des Affaires étrangères a souligné l’importance de la route de Chancay à Shanghai, qui réduira le temps de trajet vers le continent asiatique de dix jours. Il a noté le fait que la région Asie-Pacifique enregistre un fort dynamisme sur le plan économique et qu’il s’agit de la « région d’investissements et de flux commerciaux la plus importante du monde ».

Le port de Chancay devrait être opérationnel fin novembre 2024. En octobre 2023, Mario de las Casas Vizquerra, responsable des affaires publiques de Cosco Shipping, a estimé que le port de Chancay serait finalement inauguré en novembre 2024. «  Nous sommes proches des 50 % d’avancement, nous espérons terminer le port fin novembre 2024 et l’inaugurer à cette date en profitant du Sommet de l’APEC, c’est une belle opportunité de nous faire connaître », a-t-il déclaré à RPP Noticias. Le pays accueillera le Forum de l’APEC pour la troisième fois de son histoire, après les éditions de 2008 et 2016.  Pour rappel, l’APEC est composé de 21 économies de la région Asie-Pacifique : l’Australie, le Brunéi Darussalam, le Canada, le Chili, la République populaire de Chine, Hong Kong, l’Indonésie, le Japon, la Corée, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la Russie, Singapour, Taïpei-Chine, la Thaïlande, les États-Unis et le Vietnam.