Claudio Bohórquez, violoncelliste d’origine péruvienne et uruguayenne, au Festival international de Salon-de-Provence

Lors de la 31e édition du festival du 31 juillet au 5 août derniers consacrée à la musique de chambre, dont les concerts ont lieu dans des sites emblématiques de Salon-de-Provence mais aussi d’Aix-en-Provence, le violoncelliste allemand d’origine péruvienne et uruguayenne Claudio Bohórquez enchante cet été musical lors de plusieurs soirées.

Photo : DR

Claudio Bohórquez (né en 1976 à Gifhorn, République fédérale d’Allemagne), d’origine péruvienne par son père, joueur de basson, et uruguayenne par sa mère, pianiste, est une référence en tant que violoncelliste. Il a été l’élève du violoncelliste russe Boris Pergamenschikow (1948-2004) et a remporté de nombreux concours internationaux dont le Tchaikowsky Youth à Moscou et le concours Rostropovich à Paris, le premier prix du premier concours international Pablo Casals et le premier prix du concours international de musique de Genève en 2000.

Il s’est produit avec de nombreux orchestres radiophoniques allemands ainsi qu’avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philarmonique de Radio France, l’Orchestre de Toulouse, l’Orchestre de la Suisse Romande ou encore, parmi bien d’autres, l’Orchestre national russe. Ce musicien a récemment effectué une tournée avec l’Orchestre symphonique national en donnant des concerts à Washington et en Amérique latine et il participe régulièrement à de nombreux festivals dans le monde entier, du Festival Casals à Porto Rico en passant par le City London Festival ou le Penderecki Festival de Varsovie. En sa qualité de chambriste, il se produit à Madrid et à Bilbao ainsi qu’au Marathon Beethoven du Konzerthaus Berlin. Il travaille aux côtés de chefs d’orchestre de renom comme Daniel Barenboim, Rafael Frühbeck de Burgos, Jonathan Darlington, parmi d’autres grandes figures[1].

C’est donc à Salon-de-Provence, dans le superbe cadre du Château de l’Empéri, ancienne forteresse médiévale devenue palais à la Renaissance et aujourd’hui lieu de culture avec son musée et son conservatoire municipal, que se produit Bohórquez pour des concerts exceptionnels. Ainsi, il interprète, accompagné d’autres instrumentistes, le Trio opus 114 (1865) de Johannes Brahms, la Sérénade opus 65 (1883) d’Heinrich Hofmann, le Sextuor – datant de la première moitié du XXe siècle – d’Édouard Flament, Nonette en mi bémol majeur, opus 38 (1849) de Louise Farrenc puis Nonette en fa majeur (1813) de Louis Spohr.  Ces concerts sont l’occasion, sous le beau ciel de Provence, d’entendre et d’apprécier cet exceptionnel violoncelliste.

Benoît SANTINI

[1] Consulter : « Claudio Bohórquez en concert à Salon », site internet officiel du festival : Claudio Bohórquez | Festival Salon Du 28 juillet au 5 août 2023 (festival-salon.fr)