Des « cholitas escaladoras » à l’affiche des Nuits de Fourvière 2023

Les Nuits de Fourvière à Lyon, c’est un festival estival dont la programmation enchantera petits et grands : des spectacles et des concerts au cœur du Théâtre antique de Lyon sont proposés. Des artistes incontournables de la scène française et internationale s’y produisent devant le public lyonnais. Rendez-vous du 31 mai au 28 juillet 2023 pour une nouvelle édition !

Photo : Nuits de Fourvière

Les concerts et spectacles du festival Les Nuits de Fourvière se déroulent dans les théâtres romains de Lyon – adossés à la colline de Fourvière, célèbre quartier de la ville. Les scènes du Théâtre Antique et de l’Odéon sont occupées par les artistes pour leurs concerts et performances, devant un public de plusieurs milliers de personnes. Comme chaque année, la programmation du festival s’annonce riche et variée. Têtes d’affiche françaises, stars internationales, théâtre, danse, concert… il y en aura pour tous les goûts ! [1]

Todd Antony : le photographe associé à l’édition

Chaque année, le festival s’associe à un photographe pour le visuel de l’affiche, et étoffe ainsi sa collection d’images. Martin Parr, Namsa Leuba, Charles Fréger, Hassan Hajjaj ou encore Natasha Wilson – pour n’en citer que quelques-uns – ont illustré les onze dernières éditions. Cet été, c’est Todd Antony qui habillera les Nuits avec une photographie extraite de sa série Cholitas Escaladoras.

Né en Nouvelle-Zélande, photographe plusieurs fois récompensé pour ses œuvres, Todd Antony parcourt le monde à la recherche de communautés peu connues. Dans sa démarche artistique, il lui tient à cœur de mettre en lumière des gens apparemment ordinaires qui, à leur manière, mènent une vie extraordinaire. 

En 2019, il partage une ascension en Bolivie avec les « Cholitas escaladoras ». Elles sont cinq. Cinq cholitas, des femmes amérindiennes aymaras qui travaillaient auparavant comme cuisinières et porteuses pour des expéditions touristiques. Piolet en main, elles ont pris le chemin des cimes. Désireuses de gravir elles aussi les montagnes, les cholitas l’ont fait en gardant leurs tenues traditionnelles, en jupe toujours, utilisant leurs châles pour transporter leur équipement plutôt que des sacs à dos. Elles comptent à leur actif les sommets majeurs de la cordillère des Andes et rêvent de l’Everest !

Brisant les stéréotypes, ces nouvelles alpinistes ont contribué à démocratiser une discipline dont les femmes et les locaux se voyaient exclus. Revendiquant le mot cholita auparavant péjoratif pour désigner les femmes aymaras, elles contribuent au combat d’un peuple aujourd’hui encore marginalisé. Entre tradition et modernité, faisant résonner les couleurs vives de leurs habits avec la montagne qui les a vues naître, Todd Antony rend hommage à la force de leur collectif, leur courage et leur humanité.

D’après Les Nuits de Fourvière


[1] https://www.nuitsdefourviere.com/programme