Deux films latinos dans la sélection « Un certain regard » du festival de Cannes en mai 2023

« Un certain regard », la section dérivée de la sélection officielle du Festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 27 mai 2023, présente cette année deux films latino-américains. Créée en 1978, cette sélection met en perspective un cinéma plus original et audacieux que celui de la sélection officielle, et récompense des cinéastes encore inconnus ou peu connus. 

Photo : Cannes – Agences

Ce jeudi 13 avril 2023, Thierry Frémaux et Iris Knobloch, respectivement délégué général et présidente du Festival de Cannes, ont dévoilé la sélection « Un certain regard » pour la 76e édition du Festival, qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023 sur la Croisette. Cette année, la sélection prestigieuse met en compétition 17 films du monde entier. Les films sélectionnés reflètent la diversité et la créativité du cinéma mondial, offrant aux cinéphiles et aux critiques une expérience cinématographique unique. Cette année Los delincuentes, du réalisateur argentin Rodrigo Moreno et Les Colons, du chilien Felipe Gálvez Haberle y sont présentés.

Los delincuentes, Rodrigo Moreno (Argentine)

Morán et Román, deux employés de banque argentins, se libèrent des obligations de la société et du monde du travail. L’un d’eux commet un vol et disparaît quelques jours. Il découvre une alternative possible à la vie monotone et terne à laquelle il était habitué et, de plus, il tombe amoureux. En parallèle, l’autre employé dissimule une grande somme d’argent qui ne lui appartient pas dans sa maison. Leur destin commun de nouveaux malfrats rapproche les deux hommes…

Les Colons, Felipe Gálvez Haberle (Chili)

Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche a pour mission de « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour vider ces terres de leur population autochtone, et ouvrir la route vers l’Atlantique. Sous les ordres du lieutenant Mac Lennan et d’un mercenaire américain, le jeune indigène chilien Segundo découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge.

D’après le Festival de Cannes

Los delincuentes, de Rodrigo Moreno (Argentine), 2022. / Les Colons, de Felipe Gálvez Haberle (Chili), 2023.