La revue « Problèmes d’Amérique latine »,  née en 1964 à l’initiative d’Alain Touraine, se restructure

Problèmes d’Amérique latine est l’une des principales revues en langue française sur les évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles contemporaines de l’Amérique latine. L’édition n° 119-120 vient de paraître avec un dossier central dédié au Brésil : « Corruption, Trafic,  Violence, Criminalité : Vers la fin du cauchemar ? » par Nicolas Dolo et Bruno Racouchot

Photo : Problèmes d’Amérique Latine

Créée à l’initiative d’Alain Touraine en 1964 par la Documentation française et reprise en 2002 par l’Institut Choiseul, puis par les Éditions Eska en 2013, Problèmes d’Amérique latine (PAL) est l’une des principales revues en langue française sur les évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles contemporaines de l’Amérique latine. Elle est l’unique revue latino-américaniste à être publiée exclusivement en langue française. Dirigée durant quarante ans (jusqu’en 2005) par Daniel Pécaut, elle l’est aujourd’hui par Marie-France Prévôt-Schapira (depuis 2006) et Gilles Bataillon (depuis 2010).

Trimestrielle, la revue publie des dossiers de quatre à cinq articles faisant tantôt le point sur les évolutions d’un pays ou d’un ensemble régional, tantôt sur des thématiques abordées à l’échelle du sous-continent. Les numéros consacrés à un pays ou à des ensembles régionaux combinent les apports de la sociologie à ceux de l’économie, de la géographie, de l’anthropologie et de la science politique. Ils s’attachent le plus souvent à faire le bilan des évolutions socio-politiques au terme d’un mandat présidentiel. Les numéros thématiques privilégient des approches tantôt exclusivement politiques, tantôt plus sociologiques ou anthropologiques, socio-politiques, socio-historiques. Ils traitent plus rarement de thématiques socio-économiques. Ces dossiers thématiques visent à faire le point dans des perspectives comparatistes, en juxtaposant des articles monographiques portant sur des cas nationaux. Ils sont assortis de varia (deux à trois articles par numéros) qui, soit prolongent et complètent des sujets abordés dans les numéros précédents, soit sont autant d’ouvertures sur des sujets jusqu’alors peu abordés par la revue. À ces dossiers s’ajoutent des articles plus brefs très étroitement liés à la conjoncture et des comptes-rendus de lectures. Longtemps centrée exclusivement sur les questions d’actualités, la revue s’est ouverte à la fois aux questions littéraires et aux questions historiques et anthropologiques, de façon à ancrer l’analyse du présent dans la moyenne et la longue durée. D’où l’invitation à collaborer qui a été faite à des historiens, à des spécialistes de la littérature latino-américaine et enfin à des hommes de lettres latino-américains.

Problèmes d’Amérique latine se restructure…

Sur la base d’expériences récentes qui ont mis en jeu l’orientation et la survie de Problèmes d’Amérique latine, un processus de restructuration profonde a été engagé. Celui-ci concerne tant l’équipe qui a désormais la charge de diriger la revue, que son ambition scientifique.

L’équipe, en effet, s’est profondément internationalisée et reflète la diversité des options méthodologiques et théoriques qui font la vitalité de la recherche latino-américaniste de haut niveau. Une très grande place aux chercheurs latino-américains a donc été faite, tant dans le Comité de Rédaction que dans le Comité Scientifique, et bientôt dans un réseau de correspondants destiné à promouvoir le rayonnement de la publication.

L’ambition de cette nouvelle équipe est de promouvoir des échanges intellectuels féconds entre des chercheurs latinoaméricains et latinos américanistes, en donnant l’occasion à des chercheurs confirmés ou débutants de publier des travaux rigoureusement évalués. Les PAL incluront, à cet effet, des articles en français, espagnol, portugais et anglais. De même, des positions de recherche permettront aux jeunes chercheurs de faire connaitre de premières synthèses de leurs travaux.

Ce projet se conçoit comme l’ouverture d’un espace pluraliste, interdisciplinaire et international, loin des querelles de chapelle et des sectarismes stérilisants. Des échanges permanents seront donc organisés entre chercheurs à l’occasion de colloques thématiques organisés en France et Amérique latine, ainsi qu’au cours de la préparation de chaque numéro de la revue.

Hervé THÉRY et Daniel DORY