Lundi 5 décembre à la Maison de l’Amérique latine à Paris : la cinéaste franco-chilienne Carmen Castillo et le sociologue franco-brésilien Michael Löwy dialoguent autour du dernier livre de Carmen Castillo « Lo que nos toca » (Ce qui nous touche) : conversations avec le philosophe argentin Diego Tatian et le cinéaste argentin Alejandro Cozza.
Photo : Libreria Mistral
Carmen Castillo dans les années 1970, est professeure d’histoire au Centre de recherches de l’université pontificale catholique du Chili, puis travaille pour le ministère des Affaires étrangères auprès du président chilien Salvador Allende. Compagne de Miguel Enríquez, secrétaire général du MIR qui a été abattu par les militaires le 5 octobre 1974, dans la maison où ils vivaient clandestinement, Carmen Castillo, alors enceinte, est gravement blessée. Le 27 octobre 1974, elle est expulsée du Chili vers l’Angleterre, à la suite d’une campagne de mobilisation internationale la sauvant ainsi de la répression. Son fils, Miguel Angel, né à Cambridge, meurt à sa naissance, blessé intra-utérin au cours de l’attaque. Elle s’installe définitivement en France fin 1976 et ne cesse d’évoquer le Chili dans ses livres, Un jour d’octobre à Santiago, et ses films, dont Rue Santa Fe, sélectionné au Festival de Cannes en 2007.
À partir de 2008, elle fait partie, au Chili, du collectif Escuela popular de cine. En 2012, elle se consacre à un long métrage sur le philosophe trotskyste Daniel Bensaïd : On est vivants, un film sur l’engagement politique contemporain. La cinéaste est ainsi partie à la rencontre des anonymes en lutte en divers lieux du monde : la France, la Bolivie, le Brésil… Elle s’intéresse à la situation à Cuba après le rétablissement des relations avec les États-Unis. En 2019, son documentaire Chili 1973, une ambassade face au coup d’État est diffusée par France 5 : les diplomates français décident d’ouvrir les portes de l’ambassade de France, sauvant ainsi plus de six cents militants. Elle a reçu de nombreux prix dont le prix Scam / Charles Brabant pour l’ensemble de sa carrière. En 2020, elle devient la marraine de la campagne internationale « Free Nüdem Durak », pour la libération de la chanteuse kurde, détenue en Turquie.
Michael Löwy, sociologue franco-brésilien. Directeur de recherche (émérite) au CNRS. Ses livres et articles sont parus en trente langues. Parmi ses ouvrages : Walter Benjamin. Avertissement d’incendie. Une lecture des thèses » Sur le concept d’histoire », Paris, Presses Universitaires de France, 2001; Franz Kafka, rêveur insoumis, Paris, Stock, 2004.
MAL217