L’Amérique latine au festival 3 Continents de Nantes

La 44e édition du Festival des 3 Continents se tiendra du 18 au 27 novembre 2022 à Nantes et dans les salles partenaires à travers toute la Loire-Atlantique (Ancenis, Bouguenais, Clisson, Héric, La Turballe, Rezé, Sainte-Marie-sur-Mer, Saint-Herblain et Saint-Nazaire). Une large proposition de films d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie sera présentée à travers la programmation d’environ 90 longs métrages de fiction et documentaire pour beaucoup rares et inédits.

Photo : 3 Continents à Nantes

Autour de la Compétition internationale et des Séances spéciales : un hommage, en sa présence, au grand cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda dont on pourra découvrir entre autres l’œuvre documentaire ; une traversée du cinéma indien des années 1970 à 1990 ; pour la première fois au monde, une présentation intégrale de l’œuvre de Mike De Leon, figure essentielle du cinéma philippin ; une plongée dans la cinématographie marginale et prolifique de l’Argentin Raúl Perrone ; un programme autour des histoires de famille. Ci-dessous les films latino-américains et en fin de page le catalogue en format PDF.

Adieu, Capitaine (Brésil 2022)

Tatiana Almeida et Vincent Carelli – Doc – 77 min. Le « capitaine » Krohokrenhum, chef du peuple indigène Gavião, raconte son histoire à ses petites-filles. Des guerres du « brave indien » au contact avec « l’homme blanc », de l’hécatombe du premier contact à la fin du monde Gavião, il mène un mouvement pour reconstruire la mémoire de son peuple.

Cycle Raúl Perrone

Depuis trente ans et désormais près d’une soixantaine de films, Raúl Perrone occupe une position incontournable et pourtant à la marge du cinéma argentin. Indépendant même dans le cinéma indépendant argentin, cinéaste lié exclusivement par sa vie et son travail à sa ville natale d’Ituzaingó (province de Corrientes, à une heure de Buenos Aires) dont il ne s’éloigne que très brièvement, Perrone ne cherche ni les honneurs ni la publicité : il fait des films. Ceux-ci sont comme des dessins subjectifs et imprévisibles, aussi précis sur la réalité de ceux qui l’entourent qu’ouverts à d’imprévisibles élans imaginaires et dialogues libres avec d’autres films, la peinture ou la littérature.

La Mecha (73 min.) 2003 – Don Galván doit remplacer la mèche de son chauffage mais celle-ci n’est plus commerciali- sée. Il part en quête de la pièce de rechange à travers les rues d’Ituzaingó. Le film questionne la durée de vie des métiers comme des objets. 

Las Pibas (65 min.) 2012 – La relation amoureuse de deux jeunes femmes, en larges plans fixes. Perrone fait le choix de l’immobilité́ pour enregistrer le travail comme la vie affective, tous deux conditionnés par la répétition. 

P3ND3JO5 (Doc 150 min.) 2013 – P3nd3jo5 se déplace sur quatre roues, au rythme de jeunes skateurs. Entre histoires d’amour, de solitude ou de corruption policière.
77’ • DCP • Brésil • 2022

Samuray-s (110 min.) 2015 – Trois histoires de samouraïs, de vengeance ou d’amour. Comme si Mizoguchi et Kurosawa avaient été inspirés par un tango, Perrone figure un monde en marge, enchanté et inquiétant. Surimpressions à l’image et richesse sonore sollicitent nos sens. 

Hierba (65 min.) Argentine • 2015 : Hierba est constitué́ de brefs épisodes autour du désir et de la violence comme moteurs des actions humaines. Les personnages s’y meuvent dans des espaces inspirés de la peinture européenne, au rythme de chansons rock, de musique classique et de motifs de cumbia. 

Corsario (67 min.) Argentine • 2018 – Première européenne. Dans Corsario, Perrone ressuscite Pasolini. Un avatar du réalisateur italien organise un casting dont les candidats doivent réciter un poème de Dylan Thomas, et se promène dans la ville, tentant de séduire de jeunes hommes sur son chemin. 

Sean Eternxs (95 min) Argentine • 2022 – Première européenne. Perrone suit cinq jeunes de la classe ouvrière durant leurs vacances d’été, principalement dans un parc : réalités ordinaires transformées en merveilles, beauté et compassion. 

Autres réalisateurs 

La Ciénaga de Lucrecia Martel (102 min.) Argentine • 2001. En Argentine, près de la ville de La Ciénaga, se trouve la propriété́ La Mandragora où vivent Mecha et ses quatre enfants. Sa cousine Tali habite aussi La Ciénaga avec ses quatre enfants. Une suite d’incidents va réunir les deux familles. 

Gente de bien de Franco Lolli (87 min.)  Colombie, France • 2014. Éric part vivre chez son père dans une pension lugubre de Bogotá. Celui-ci l’emmène chez la famille bourgeoise pour laquelle il travaille. Alors que la patronne se prend d’affection pour Éric, le garçon commence à mépriser la pauvreté́ de son père. À partir de 12 ans.

Service de presse 3 Continents

Programme complet en PDF