Les Incas – l’héritage sacré des Andes à Draguignan jusqu’au 27 septembre 2026

Cette exposition propose près de deux cents cinquante objets rituels issus de collections internationales et offre une rétrospective de près de trois mille ans d’histoire précolombienne andine, de Chavin aux Incas. L’exposition est conçue avec la commissaire Carole Fraresso, spécialiste d’orfèvrerie andine et des cultures préhispaniques du Pérou, pensionnaire de l’Institut Français d’Études de Lima au Pérou de 2004 à 2006 et commissaire scientifique associée au Musée Larco de Lima depuis 2009. Une exposition faite avec le Musée Larco au Pérou.

INCA. L’héritage sacré des Andes, la nouvelle exposition d’été à l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var), offre un voyage visuel et sensoriel de trois millénaires autour des cultures andines. « L’Eldorado, la fabuleuse civilisation que sont les Incas, les mythes qui y sont associés, sont présents dans notre imaginaire collectif depuis toujours. Ils nous font tous rêver ! », assure Carole Fraresso, commissaire de l’exposition INCA. L’héritage sacré des Andes. Une exposition au rayonnement international, organisée par le Département du Var à Draguignan au sein de son Hôtel départemental des expositions.

Plus de 235 objets sont rassemblés pour proposer une immersion de trois millénaires dans l’univers des civilisations précolombiennes andines. Provenant de prestigieuses institutions mondiales, ces pièces remarquables viennent raconter « l’histoire des Incas mais pas seulement », insiste Carole Fraresso. « Car ce que souhaite montrer cette exposition, c’est qu’avant les Incas, il y a eu d’autres civilisations. On parle d’un berceau de civilisations où il y a plus de 3 000 ans de développement culturel ». Depuis l’émergence de la culture Chavín jusqu’à la chute de l’Empire Inca avec l’arrivée des Espagnols, cette exposition explore la vision du monde de ces civilisations, profondément marquée par la sacralité. « Dans cette conception holistique, tout – montagne, mer, forêt, êtres vivants, objets – est animé par une énergie vivante et sacrée. Les visiteurs découvrent que la sacralité dans les Andes ne se réduit pas à une religion au sens occidental mais qu’elle se manifeste à travers un réseau dynamique de relations, où le monde est perçu comme vivant, interconnecté et rituellement actif. À travers les trésors du Pérou, ils plongent dans une cosmovision où nature, êtres vivants, ancêtres et dieux cohabitent et interagissent au sein d’une trame invisible mais omniprésente ».