À Bruxelles ce vendredi, le soutien décisif du gouvernement italien au niveau de la Commission européenne a permis de faire valider le traité de libre-échange avec les quatre pays sud-américains, Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay. L’accord commercial conclu par l’Union européenne avec les pays du Mercosur sera signé au Paraguay le 17 janvier, a indiqué vendredi le ministère argentin des Affaires dans un communiqué.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué une décision « historique » qui envoie un « signal fort » de la part de l’Europe. « Nous sommes déterminés à créer de la croissance, des emplois et à garantir les intérêts des consommateurs et des entreprises européens« , a-t-elle affirmé, rappelant que l’accord allait créer un marché de plus de 700 millions de personnes. Cette étape confirme le feu vert donné à la mi-journée par les ambassadeurs des Vingt-sept à cet accord avec l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, ouvrant la voie à une signature par Ursula von der Leyen et ses partenaires latino-américains au Paraguay la semaine prochaine.
« Cet accord est bon pour l’Europe« , a également souligné le président du Conseil européen, Antonio Costa. « Il démontre que les partenariats commerciaux fondés sur des règles sont avantageux pour toutes les parties« , a-t-il affirmé, insistant sur les avantages stratégiques et les avancées environnementales. L’équipe de M. Costa a confirmé qu’il se rendrait également au Paraguay pour la signature, dont la date précise n’est pas encore connue. « À une époque où l’incertitude mondiale ne cesse de croître, il est essentiel que nous renforcions notre coopération politique, que nous approfondissions nos liens économiques et que nous maintenions notre engagement commun en faveur du développement durable« , a déclaré le ministre chypriote du Commerce, Michael Damianos, dont le pays détient la présidence tournante du Conseil.
Les exportations de l’UE vers le Mercosur devraient augmenter de près de 50 milliards d’euros d’ici 2040, tandis que les exportations du Mercosur devraient quant à elles augmenter jusqu’à 9 milliards d’euros, a ajouté M. Von der Leyen dans une déclaration écrite.
« Jour historique pour le multilatéralisme », dit Lula
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a salué vendredi le feu vert donné par l’Union européenne (UE) à l’accord de libre-échange avec des pays du Mercosur, évoquant un « jour historique pour le multilatéralisme« . « Dans un contexte international de protectionnisme et d’unilatéralisme croissants, l’accord est un signe en faveur du commerce international comme moteur de la croissance économique, avec des avantages pour les deux blocs« , a déclaré Lula sur le réseau social X. Puissance agricole majeure, le Brésil est un des principaux bénéficiaires de cet accord entre l’UE et des pays du bloc sud-américain, qui pourrait être signé lundi au Paraguay.
D’après Presse
Commission Européenne


