La chercheuse argentine Moira Cristiá de l’université de Buenos Aires nous retrace les origines d’Aida, association internationale de défense des artistes victimes de la répression dans le monde et et fondé à Paris en 1979. L’ouvrage vient de paraître en français avec la traduction de Philippe Dessommes-Flórez, agrégé d’espagnol et il a notamment fondé l’Atelier de traduction hispanique de l’ENS de Lyon. Préface d’Esteban Buch.
Le 24 mars 1976, une junte militaire instaure une dictature en Argentine. Comme dans d’autres pays d’Amérique du Sud, ce régime autoritaire déploie une répression politique et culturelle massive. Face à cette situation, l’Association internationale de défense des artistes victimes de la répression dans le monde (AIDA) est fondée en 1979 à Paris, Ariane Mnouchkine à sa tête. Rapidement, d’autres sections naissent en Europe et aux États-Unis, activant des réseaux transnationaux.
Comment expliquer un tel engagement pour des causes si lointaines ? Des mouvements de solidarité contre la dictature chilienne aux protestations contre les disparitions forcées en Argentine, Moira Cristiá retrace les origines et l’évolution de l’AIDA, s’appuyant sur un formidable travail d’enquête dans plusieurs pays et de très nombreux entretiens. À travers cette histoire de mobilisation artistique, l’ouvrage révèle les « ponts sensibles » lancés entre le passé traumatique européen et les luttes du Cône Sud.
Moira Cristiá est chercheuse au Conseil national de la recherche scientifique et technique de l’Argentine (CONICET), à l’Instituto de Investigaciones Gino Germani (Université de Buenos Aires) et docteure en histoire et civilisations de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle est l’autrice d’Imaginaire péroniste. Esthétique d’un discours politique (1966-1976) aux Presses universitaires de Rennes (2016).
Philippe Dessommes Flórez est agrégé d’espagnol et traducteur. Il a notamment fondé l’Atelier de traduction hispanique (ATH) de l’ENS de Lyon. Il a traduit aux Presses universitaires de Lyon plusieurs ouvrages de la collection « Ida y vuelta / Aller-retour » qu’il a co-dirigée.
Ange MUNOZ
Presse Universitaires de Lyon
Une histoire de solidarité artistique transnationale (1979-1985) par Moira Cristiá aux éditions Presse universitaires de Lyon, traduit de l’espagnol (Argentine) par Philippe Dessommes Flórez, à paraître le 4 décembre 2025 dans la collection « Actions collectives », 322 p., 25 euros.


