Nous recevons une lettre de Hélène Boursier mère de Camilo Castro et de son beau-père Yves Gilbert. Son fils a disparu le 26 juin dernier à la frontière de Paraguachón, entre la Colombie et le Venezuela. La famille sollicite notre attention et notre soutien.
Je me permets de vous joindre car j’ai longtemps été abonnée à votre revue. Je serai très directe sur l’objet de mon mail : mon fils Camilo Castro a disparu le 26 juin 2025 à la frontière de Paraguachón, entre Colombie et Venezuela. Nous avons très vite signalé sa disparition inquiétante. Dernier contact avec moi un audio qui disait qu’il était au poste frontière du Venezuela et pas très tranquille en France, en Colombie, car il vivait en Colombie depuis plusieurs mois où ses amis de la région de Palomino où il résidait se sont très vite mobilisés pour le rechercher.
Depuis le 26 juin 2025, Camilo Castro a disparu au poste frontière de Paraguachón, qui sépare la Colombie du Venezuela. Depuis cette date, nous sommes sans nouvelle officielle de lui. Toutefois, les recherches que nous avons menées montrent que Camilo est détenu par les autorités vénézuéliennes, sans motif et sans que ses droits consulaires soient respectés, comme des dizaines d’autres étrangers actuellement détenus dans le pays. Alors que Camilo Castro n’est toujours pas localisé officiellement, nous demandons aux autorités vénézuéliennes de bien vouloir reconnaître sa situation et procéder à sa libération immédiate, et aux autorités françaises de mobiliser tous les moyens possibles, dont la protection consulaire, pour obtenir sa libération.
Camilo Castro est né en France le 27 août 1984 d’une mère française et d’un père chilien. Celui-ci, aujourd’hui décédé, était un militant communiste exilé en France en 1975 pour fuir les menaces de la dictature de Pinochet. De ces origines, Camilo garde un fort attrait pour l’Amérique latine. Après une scolarité passée à Toulouse où sa mère est installée, il part vivre au Mexique de 2010 à 2016, recevant là-bas les enseignements qui vont faire de lui un professeur de yoga très investi et apprécié. À partir de 2016, il s’installe en Colombie, près de la station balnéaire de Palomino, et obtient un visa permanent car vivant avec une compagne colombienne. Il acquiert une parcelle de terre dans le secteur de Marquetalia, proche des territoires où vivent les amérindiens Kogis qui peuplent cette région. Son projet de vie est d’y construire une maison et d’y enseigner le yoga.
La séparation de son couple le prive alors d’un visa permanent et il vit alternativement en France, en Suisse, et en Colombie. En octobre 2024, il retourne en Colombie et se lance dans la construction de sa maison. Très vite, les habitants de Marquetalia adoptent Camilo comme l’un des leurs, cultivant une image de tranquillité et de solidarité. Le chantier de sa maison s’avérant plus long que prévu, il doit différer sa date de retour en France de deux mois, ce qui le conduit à dépasser l’échéance de son visa de séjour en Colombie le 15 avril 2025. Il se rend donc le 11 avril 2025 au poste-frontière avec le Venezuela de Paraguachon pour obtenir un renouvellement de visa. Les services migratoires colombiens enregistrent sa sortie et lui demandent d’entrer au Venezuela pour enregistrer son entrée. Mais le poste frontière vénézuélien refusant son entrée, il se résout à repartir finir son chantier sans avoir réglé son problème de visa.
Devant reprendre l’avion pour la France le 30 juin 2025, il décide le 26 juin de retourner à la frontière pour régulariser cette situation avant de rejoindre l’aéroport de Bogota, emmenant son billet comme preuve de son départ prochain. Le bureau de la migration colombienne de Paraguachon refuse à nouveau de lui donner un visa et lui demande d’entrer au Venezuela. Peu au fait de la situation politique du Venezuela depuis les élections de l’été 2024, il se dirige vers le poste frontière vénézuélien. De là, il envoie plusieurs messages à ses proches, dont un suggérant qu’il pourrait être renvoyé vers la Colombie. Depuis ce message, il n’a plus donné aucune nouvelle à personne.
Sa disparition génère une forte mobilisation de ses amis sur place qui entreprennent des recherches côté colombien. Finalement, une série d’informations non officielles concordent pour dire qu’il serait détenu par les autorités vénézuéliennes et aurait été transféré à Caracas. En France, sa mère met en œuvre toutes les démarches pour le rechercher. L’ambassade de France à Caracas interroge les autorités colombiennes, Interpol publie une note sur cette disparition, une demande en Habeas Corpus est transmise au Venezuela, le bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU est interpellé. Aucune de ses démarches ne reçoit de réponse permettant de localiser Camilo.
Après la libération de détenus par Caracas dans un échange de prisonniers avec les USA le 19 juillet dernier, les recherches menées par la famille et les proches confirment que Camilo est détenu par les autorités vénézuéliennes, sans connaître les charges retenues contre lui et sans que ses droits consulaires soient respectés. Des dizaines d’étrangers de plus de 30 nationalités différentes ont ainsi disparu au Venezuela depuis 2024 et sont emprisonnés dans les mêmes conditions que Camilo. De fait, aujourd’hui, Camilo Castro n’est toujours pas localisé officiellement dans les prisons du Venezuela.
La demande de la famille et de ceux qui la soutiennent est : – que les autorités vénézuéliennes reconnaissent sa situation et procèdent à sa libération immédiate ; – que les autorités françaises s’emparent activement du cas de Camilo Castro et mobilisent tous les moyens possibles pour obtenir du Venezuela une réponse aux questions posées, des preuves de vie, et le respect des droits consulaires de Camilo Castro ; – qu’une mobilisation se mette en place à l’échelon européen pour obtenir la libération rapide de Camilo et de tous les citoyens enfermés sans motif légitime.
Contacts : Hélène Boursier, mère de Camilo Castro, Yves Gilbert, son mari. librecamilo25@gmail.com
Instagram : https://www.instagram.com/camilo.libre?igsh=MWdrb2wzZDd3bGk1aw==
https://www.facebook.com/profile.php?id=61579171455836