Le président brésilien Luiz Ignacio Lula da Silva est en visite en Russie et en Chine 

Vingt-huit autres dirigeants sont également attendus pour cette cérémonie à Moscou, dont Xi Jinping et le président cubain Miguel Diaz-Canel. « Lula est un des rares dirigeants démocrates invités », signale Mauricio Santoro, spécialiste du Centre d’études politico-stratégiques de la Marine brésilienne. À l’occasion des commémorations, un cessez-le-feu annoncé par M. Poutine doit être en vigueur du 8 au 10 mai, dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky y a vu une « tentative de manipulation », alors que Kiev est sous pression de Washington pour des négociations avec la Russie.

Selon un haut responsable diplomatique brésilien, la rencontre bilatérale entre Lula et M. Poutine sera « une opportunité de discussion » sur ce conflit, après des tentatives infructueuses du Brésil de jouer les médiateurs au côté de la Chine. « Le Brésil est un pays qui recherche la paix, le dialogue avec la Russie, sur plusieurs sujets », a déclaré à des journalistes à Brasilia ce responsable, Eduardo Paes Saboia, secrétaire du ministère brésilien des Affaires étrangères chargé des relations avec l’Asie. Il a également souligné que le pays sud-américain était « en dialogue avec l’Ukraine », dont il défend l’»intégrité territoriale ».

Lula se rendra ensuite à Pékin du 11 au 13 mai, six mois après une visite de Xi Jinping à Brasilia, à l’issue du sommet du G20 de Rio de Janeiro. La Chine et le Brésil, poids lourds des Brics, le groupe des pays émergents, ont tous deux fortement critiqué l’augmentation des droits de douane décidée récemment par le président américain Donald Trump, et qui vise particulièrement Pékin. Le géant asiatique est le premier partenaire commercial du Brésil et les échanges entre les deux pays ont atteint plus de 160 milliards de dollars en 2023. Nous en reviendrons très vite avec le bilan de la tournée en Russie et en Chine du président Lula ainsi que les analyses de la presse latino-américaine sur la pertinence de ce voyage.