FIGRA 2019

Les Écrans de la Réalité


26e Festival du grand reportage d’actualité et du documentaire de société de Saint-Omer

Le FIGRA est un événement de renommée nationale et internationale, qui permet la rencontre entre les professionnels du grand reportage et du documentaire de société avec le public. Il dure cinq jours, du 13 au 17 mars 2019, à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Il est organisé principalement dans deux lieux, le cinéma Ociné et le Théâtre Le Moulin à Café, et sera encadré par une soirée d’ouverture et de clôture.

Photo : FIGRA

Dans ces deux lieux seront projetés plus de 80 films, d’une durée allant de 24 à 90 min, répartis en plusieurs sections : «Compétition internationale», «Autrement vu», «Terre(s) d’Histoire» et «Coup de Pouce». Après chacune des projections des films de la sélection officielle, un débat sera proposé entre le spectateur et les réalisateurs.

En parallèle de ces projections auront également lieu des rediffusions de films et des Masterclass pour les scolaires. Une journée sera dédiée au Prix «Coup de Pouce» 2019 afin de valoriser et accompagner les travaux des réalisateurs, reporters, journalistes et documentaristes. Une exposition photos sur l’un des conflits du Moyen-Orient sera ouverte au public, «Yémen : la guerre qu’on nous cache», réalisée par la photo-journaliste française Véronique de Viguerie. Et une vidéothèque sera mise à disposition au Théâtre Le Moulin à Café où l’on pourra retrouver l’ensemble de la programmation 2019, ainsi que le palmarès des années précédentes.

Des regards sur l’Amérique latine

Pour cette 26e édition, le FIGRA accueillera une dizaine de films sur l’Amérique latine. En traitant de sujets d’actualité dans différents pays, tels que le Mexique, le Brésil, Cuba, le Nicaragua, l’Argentine ou encore le Venezuela :

  • Dans les griffes du cartel réalisé par Romain Bolzinger (France).
  • Mexique : à la recherche des migrants disparus d’Alex Gohari et Léo Mattei (France).
  • Vertige de la chute, réalisation Vincent Rimbaux et Patrizia Landi (France).
  • Opération Peter pan, L’exode des enfants cubains d’Eric Michaux (France).
  • Nicaragua : le vent de la révolte,réalisation Gonzalo Arijon (France).
  • Amérique latine, l’année de tous les dangers de Rodrigo Vasquez et Marco Enrique-O (France, Argentine, Angleterre).
  • Argentine, les pionniers de l’après glyphosate réalisé par Nathalie Georges (France).
  • Les virtuoses de Vicente de Tristan Waleckx (France).
  • Venezuela, l’instinct de survie, réalisation Yann Le Gléau et Eduardo Ernesto Rosales (France).

Différents thèmes seront abordés, dont ceux du règne de la terreur et de la corruption avec un des cartels mexicains, des migrants, de différentes crises économiques et humanitaires qui surviennent dans de nombreux pays d’Amérique latine, de multiples défaites de la gauche latino-américaine face aux montées de la droite, de soulèvements de la jeunesse contre des régimes autoritaires, mais aussi d’écologie et de musique.

Ces dix films nous permettront de faire un tour d’horizon de l’actualité politique, économique, sociétale et culturelle de l’Amérique latine, et ainsi d’être informés au travers des différents regards de ces professionnels.

Joan COSTE

SITE FIGRA

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter depuis le 11 mars

Articles par mois

Articles par catégorie