Sciences politiques

La paix en Colombie


Une réflexion sur les accords de paix en Colombie menée par Laurie Servières

Aux éditions L’Harmattan, la doctorante Laurie Servières nous propose un essai sur la Colombie : la paix comme levier de politique internationale, préfacé par Guillaume Devin, professeur des universités en science politique et directeur du master Relations internationales à Sciences po Paris.

Photo : Laurie Servières/L’Harmattan

La signature, en décembre 2016, des accords de paix entre le gouvernement Santos et les FARC-EP a cristallisé un moment clé, porteur de grandes promesses pour la Colombie. L’auteur montre comment l’internationalisation de cette initiative devient le prétexte à la réalisation d’ambitions qui débordent des cadres de la construction de paix. Sous l’impulsion de ses concepteurs, le processus de paix devient en effet un formidable outil de communication au service de la politique internationale colombienne.

Laurie Servières est doctorante en science politique au Centre de Recherches Internationale (CERI) de Sciences Po et à l’Institut d’Études Sociales et Politiques (IESP) de l’Université d’État de Rio de Janeiro. Ses recherches portent sur les processus d’internationalisation des politiques publiques en Amérique latine. Pour cette première étude, elle a reçu en 2018 le Prix de la Documentation Française du Meilleur Mémoire de Master en économie et relations internationales.

Elle est en train de préparer une conférence sur la protection des leaders sociaux en Colombie et au Brésil qui se tiendra à la Fondation Maison des Sciences de l’homme (FMSH) à Paris, le mercredi 30 mai prochain, et devrait être intégrée au programme de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France. L’auteur a par ailleurs reçu pour sa recherche le prix de la Documentation Française du meilleur mémoire de Master en économie et relations internationales.

D’après L’Harmattan

Colombie : La Paix comme levier de politique internationale par Laurie Servières, préface de Guillaume Devin aux éditions L’Harmattan dans la collection Inter-National – série Première Synthèse, 176 p., 19 €.

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie