Elections présidentielle et législatives

Exprimons nos convictions


Pour les prochaines élections présidentielles, exprimez-vous

Nous traversons des temps difficiles, incertains. Selon les derniers sondages d’opinion, un bon tiers des citoyens français ne savent pas encore pour qui voter dans les prochaines semaines. La campagne électorale avec la toile de fond des « affaires est inédite. Elle n’incite guère à l’enthousiasme et à l’expression populaire or le vote de chaque citoyen devrait se faire entendre pour exprimer des convictions.

Une partie de la rédaction de notre publication a vécu le temps des dictatures en Amérique latine où l’expression électorale était absolument interdite. Notre équipe, composée d’une variété de sensibilités politiques qui cohabitent dans notre travail de passeurs culturels, doit tenir compte de l’importance d’exprimer ses convictions en votant même par un vote blanc et éviter ainsi l’abstention.

Les difficultés que nous vivons ici sont les mêmes un peu partout. Crise de crédibilité de la politique, des régimes à bout de souffle, des démocraties trop formelles où les inégalités abyssales se creusent par des politiques économiques injustes. Les grandes majorités sont touchées par une précarité de vie non justifiée dans une monde de grand progrès industriel, scientifique et technologique.

Avec des distances raccourcies notamment grâce aux nouveaux moyens de communication, la planète Terre tout entière est désormais proche de chacun d’entre nous. Elle pourrait mieux partager les ressources mondiales pour que tous puissent vivre dignement. Il est d’une impérieuse nécessité de changer la manière de gouverner, surtout pour que la jeunesse regarde des lendemains un peu moins gris… Un mouvement anti-abstention est nécessaire et nous y contribuerons avec les moyens que nous possédons tels que les réseaux sociaux. Votez !

Januario ESPINOSA

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie