Neruda et Allende, à dos d'âne


Les éditions À dos d’âne publient deux auteurs chiliens : Pablo Neruda et Isabel Allende

Prendre son temps, c’est, à la manière du jeune lecteur d’À dos d’âne, prendre le temps de rêver, de s’amuser, de goûter les mots et les images. Prendre le temps d’apprivoiser le monde et la culture. Prendre son temps, c’est, pour les éditeurs d’À dos d’âne, prendre le temps de s’attarder sur les contenus, de penser une transmission légère du savoir, de proposer une image du monde placée sous le signe de la poésie.

Photo : éditions À dos d’âne

Les éditions À dos d’âne militent pour le réenchantement du monde. « La petite équipe des éditions A dos d’âne a des idées justes. Une idée juste n’a rien à voir avec le concept qui tue ou le super-plan qui cartonne. Une idée juste est une idée qui fait lentement son chemin, qui sait d’où elle vient et où elle va. La collection Des graines et des guides par exemple vient de ce désir d’humanité qui implique que s’échangent et se transmettent les rêves, les expériences, les savoirs. Elle sait ce qu’elle veut : que le monde qui vient ne soit pas sans mémoire et que l’enfant qui grandit ait bénéfice — sinon quel gâchis ! — des chemins de vie qu’ont ouverts avant lui des passants considérables. Un petit livre est parfois un grand guide. » Jean-Pierre Siméon, poète, dramaturge, directeur artistique du Printemps ds poètes. 

Tout récemment, ces éditions éclectiques ont fait paraître en mars dernier Le poète pacifique de Pablo Neruda, ainsi que La voix des femmes d’Isabel Allende. Comment devient-on poète ? interroge Neruda. Pour l’enfant qui grandit à Temuco, au Chili, la poésie est aussi naturelle que le vent et la pluie. Plus tard, cet enfant, devenu Pablo Neruda, ambassadeur et Prix Nobel de littérature, ne cessera de témoigner que la poésie est un acte de paix. Isabel Allende, quant à elle, poursuit une longue série de publications avec ses thèmes favoris :  le Chili, l’amour, la solidarité. Elle a créé une fondation pour venir en aide aux filles et femmes dans le monde, sur laquelle elle revient dans La voix des femmes. 

Éditions À dos d’âne

SITE

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie