A l'IHEAL

Janette Habel sur Cuba


Décryptage de la situation cubaine organisé par la spécialiste Janette Habel à l’IHEAL

L’Observatoire Cuba organise une rencontre ce vendredi 24 février 2017 à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL) qui sera l’occasion d’aborder les différentes et nombreuses problématiques auxquelles fait face l’île depuis que la transition est à l’œuvre et au lendemain de l’investiture de Donald Trump.

Photo : L’Humanité

 Un thème d’actualité. Vendredi, l’Observatoire Cuba rassemble à l’IHEAL des universitaires cubains et nord-américains afin de décrypter la situation cubaine. Au cours des derniers mois, le contexte international a évolué et a vu apparaître une nouvelle donne : la disparition du dirigeant cubain Fidel Castro et un nouveau président des États-Unis qui a l’intention de revenir sur de nombreuses initiatives de son prédécesseur. De 17 heures à 19 heures 50, la rencontre portera sur les problématiques économiques, migratoires et internationales de l’île au lendemain de l’investiture de Donald Trump. Cela intéresse des enjeux géopolitiques importants pour l’avenir cubain. Il convient alors de s’interroger sérieusement sur les perspectives d’évolution concernant non seulement le rapprochement entre Cuba et les États-Unis mais aussi la transition à l’œuvre dans l’île dans tous les domaines.

Un regard de spécialistes. La politologue, enseignante et spécialiste de Cuba, Janette Habel organise cette séance cubaine et s’exprimera sur le sujet : « Premiers pas de Donald Trump : le test cubain ». Ayant réalisé des travaux de recherche portant essentiellement sur Cuba, la politique extérieure des États-Unis envers l’Amérique latine et sur les zones de libre-échange, elle partagera ses réflexions avant que la discussion ne s’oriente vers les autres sujets programmés tels que la compétition avec la Chine et la politique migratoire. Cette rencontre comptera également sur la présence de l’ancien conseiller culturel à l’Ambassade de France de retour de Cuba, Xavier d’Arthuys, qui pourra intervenir afin d’échanger sur son expérience.

Un établissement renommé. Au 28 rue Saint-Guillaume à Paris et en tant que composante de l’Université Sorbonne Nouvelle, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine se consacre aux sciences humaines et sociales sur le continent latino-américain tant par l’enseignement que par la recherche. En plus de coopérer avec de nombreuses universités latino-américaines et européennes, il édite différents ouvrages dont la revue pluridisciplinaire les Cahiers des Amériques latines, publication de référence dans le paysage latino-américaniste international depuis plusieurs décennies. La plus grande île des Caraïbes a été au centre de l’attention internationale au cours de l’Histoire et ne manquera pas d’être au cœur des discussions pour encore un certain temps.

Adélaïde HÉLARY

 Observatoire Cuba le vendredi 24 février 2017 à 17h à l’IHEAL, 28 rue Saint-Guillaume à Paris 7e.
 
 

Articles par mois

Articles par catégorie