Pendant toute l'année 2017

Année France-Colombie


En présence de M. Jean-Marc Ayrault, Bogotá a accueilli l’acte inaugural de l’Année Colombie-France 2017

L’année croisée a commencé le 16 décembre par un spectacle tout en couleurs intitulé « Les lumières de Lyon », empli de musique, de projections et de feux d’artifice grand format sur la Plaza Bolivar. Ces Luces de Lyon,  marquent le début d’un agenda de 365 jours de programmation qui réunira plus de 400 projets et événements d’échanges culturels et éducatifs qui connecteront la France et la Colombie.

Photo : Quai d’Orsay

La cérémonie d’ouverture a compté avec la présence de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères de France, Patti Londoño, ministre des Affaires étrangères de Colombie, Mariana Garcés Córdoba, ministre de la Culture de Colombie ; Jean-Marc Laforêt, ambassadeur de France en Colombie, Federico Renjifo Velez, ambassadeur de Colombie en France, et Enrique Peñalosa, maire de Bogotá. Les commissaires généraux de l’année sont Anne Louyot pour la France et Fabián Sanabria pour la Colombie.

Le spectacle, conçu par l’artiste Damien Fontaine et Jean-François Zurawik, directeur de la Fête des Lumières de Lyon, fut présenté sur trois côtés de la Plaza Bolivar. Les images projetées évoquant Paris, Bogotá, les Andes et les Alpes étaient accompagnées par la musique de l’Orchestre philharmonique de Bogotá, le Chœur philharmonique des jeunes et la Société chorale Santa Cécilia. L’Année croisée Colombie–France se tiendra pendant 12 mois et annonce un agenda d’événements ambitieux qui cherchent à accompagner la transformation profonde que vit la Colombie suite au processus de paix afin de renforcer et d’améliorer l’image de la Colombie en Europe.

Jac FORTON

d’après un communiqué de l’ambassade de la Colombie en France