La personnalité de la semaine

Lydia Alpizar Durán


Les faits de l’actualité du 31 août au 13 septembre 2016

 Semaine du 31 août au 6 septembre 2016

 Mercredi 31 août  ǀ VENEZUELA ǀ  Le gouvernement Nicolas Maduro expulse six journalistes de médias internationaux quelques heures avant la marche organisée par l’opposition, dont le journaliste du The Miami Herald, Jim Wyss qui a été arrêté par les autorités et déporté à Panama et la journaliste Marie Delcas du journal Le Monde qui a été refoulée par les autorités à l’aéroport de Caracas, avec d’autres reporters de la presse internationale.

Jeudi 1 septembre  ǀ PÉROU ǀ  Un tribunal a condamné 10 soldats entre 10 et 25 ans de prison pour le meurtre de quelque 69 villageois dans Accomarca (Ayacucho) en août 1985. Le général Wilfredo Mori et les fonctionnaires Nelson Gonzales et Carlos Médina passeront un quart de siècle derrière les barreaux comme les auteurs intellectuels du crime. La condamnation considère le crime comme « une violation grave des droits de l’homme compatible avec le délit de lèse-humanité« . Les responsables paieront à chacune des victimes et aux survivants environ 44.000 dollars de réparation.

Vendredi 2 septembre  ǀ ARGENTINE ǀ   Les syndicats ont organisé une marche massive contre le président Mauricio Macri avec des menaces de grève. La Confédération des travailleurs de l’ Argentine (CTA) , qui regroupent principalement des associations d’enseignants et d’ employés du secteur public, environ 200.000 personnes, selon les organisateurs, convergent vers la Plaza de Mayo pour rejeter la politique économique du gouvernement.

Samedi 3 septembre  ǀ MEXIQUE ǀ  La nouvelle Constitution de la ville de Mexico à partir de 2017 prévoit la révocation du mandat de chef du gouvernement et l’annulation d’une élection.

Dimanche 4 septembre  ǀ  BRÉSIL ǀ Convoqués par des groupes sociaux de gauche Front Popular de Brésil et Pueblo Sin Miedo, des dizaines de milliers de personnes sont venues à l’Avenida Paulista, l’artère centrale de São Paulo, la principale ville brésilienne, pour protester contre le nouveau gouvernement de Michel Temer.

Mardi 6 sept  ǀ AMÉRIQUE LATINE ǀ  Selon Gabriella Citroni, conseillère juridique principale de l’organisation TRIAL basée à Genève , « Quarante ans de lutte contre les disparitions forcées ont produit des avancées significatives, mais le phénomène reste en augmentation constante. Le Groupe de travail des Nations unies sur les disparitions forcées est submergé de nouvelles affaires. Il est grand temps que les États mettent en œuvre des stratégies pour prévenir ces abus… » 

Semaine du 7 au 13 septembre 2016

Mercredi 7 septembre  ǀ BRÉSIL ǀ  Le 13e Forum international de AWID, une organisation féministe mondiale consacrée à la défense des droits des femmes, à la justice économique et au développement durable, a réuni plus de 1800 militantes venues de 140 pays à Costa do Sauipe près de Salvador de Bahia.  Pour Lydia Alpizar Durán,  directrice exécutive de l’association, le changement durable en faveur des droits des femmes nécessite l’action et le pouvoir collectif des femmes.

Vendredi 9 septembre  ǀ CHILI ǀ Au début des années 2000, le président Ricardo Lagos rouvre la Commission Valech chargée de collecter les témoignages des personnes qui ont été torturées par la dictature du général Pinochet. Mais le gouvernement décrète le secret de ses résultats pour 50 ans. La Chambre des députés vient de voter contre l’ouverture de ces archives et confirme les 50 ans de secret. Plusieurs députés des partis démocratiques ont voté en faveur du secret, ce qui a motivé la colère des organisations de défense des droits humains.

Samedi 10 septembre ǀ ÉTATS-UNIS ǀ  Selon l’association National Security Archive (basée à Wahington), 43 ans après le coup d’État au Chili, la CIA continue à retenir des informations qui prouvent qu’elle était au courant de l’imminence du coup d’État. Selon des archives déclassifiées, La CIA pensait que le coup aurait lieu le 10 septembre, mais un câble intitulé « information critique » pr écisait qu’il aurait lieu le 11 septembre. La CIA était bien informée…

Dimanche 11 Septembre ǀ CHILI ǀ  Le Palais présidentiel de La Moneda est le siège d’un hommage officiel rendu au président Salvador Allende ainsi qu’aux 38 personnes qui sont mortes en résistant à l’assaut lancé par les militaires contre le palais lors du coup d’État de 1973.

Lundi 12 septembre ǀ CUBA-ÉTATS-UNIS ǀ  Première réunion du Dialogue économique bilatéral, un mécanisme créé pour négocier des thèmes de caractère économique, commercial et financier, résultat du réchauffement des relations entre les deux pays.

Mardi 13 septembre  ǀ BRÉSIL ǀ  Le président de la Chambre des députés, Eduardo Cunha, destitué à son tour. Par 450 voix contre 10 et 9 abstentions, le principal acteur de la destitution de l’ancienne présidente Dilma Rousseff a été destitué de son poste « pour avoir menti à la Commission parlementaire sur ses avoirs en Suisse ». Cunha avait juré qu’il n’avait pas de compte en Suisse. L’enquête a prouvé qu’il mentait et tenait un compte secret de 5 millions de dollars.

Guy MANSUY