La personnalité de la semaine

Horacio Salgán


Chronos du 9 au 30 août 2016

SEMAINE du 9 au 16 août 2016

 Mardi 9 août  ǀ ARGENTINE ǀ  Les États-Unis publient des documents déclassifiés sur la dictature argentine. Des témoignages de torture, des lettres entre Jimmy Carter et le général Videla et des rapports diplomatiques figurent parmi les archives.

Mercredi 10 août ǀ BRÉSIL ǀ À 59 voix contre 21, le Sénat vote pour un procès en destitution de la présidente Dilma Rousseff. Il devrait s’ouvrir le 25 août, quatre jours après la fin des Jeux olympiques, et durer cinq jours. Dilma Rousseff a été suspendue de ses fonctions le 12 mai. Son ancien vice-président, devenu son rival, Michel Temer, 75 ans, assure depuis l’intérim. Les législateurs du Parti des travailleurs (PT) de Dilma Rousseff demandent la protection de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) contre le « coup d’État » au Brésil en appelant à des mesures de précaution pour Dilma Rousseff.

Jeudi 11 août  ǀ ARGENTINE ǀ  Le président Mauricio Macri réactive la polémique sur le nombre de disparus en disant qu’il n’a aucune idée « si ils étaient de 30 000 ou 9 000« . Il répudie des organismes de droits de l’homme.

Vendredi 12 août  ǀ VENEZUELA ǀ  La justice vénézuélienne a confirmé la condamnation à quatorze ans de prison pour incitation à la violence de Leopoldo López, figure de l’opposition.  » Il s’agit assurément d’un procès politique « , dénonce son avocat Me Gutierrez. Une accusation partagée par les anti-chavistes réunis sous la coalition d’opposition de centre-droit, majoritaire au Parlement.

Samedi 13 août ǀ CUBA ǀ  Invisible au public depuis avril, le père de la Révolution cubaine, Fidel Castro est réapparu en public pour son 90e anniversaire, vêtu d’un survêtement blanc assistant à un gala aux côtés de son frère Raúl et du président vénézuélien Nicolas Maduro.

Dimanche 14 août ǀ PÉROU ǀ Un séisme de magnitude de 5,2 laisse au moins quatre morts et 68 blessés. Le tremblement de terre a été particulièrement intense dans la région d’Arequipa où au moins 605 maisons se sont effondrées et 648 autres sont devenus inhabitables.

Lundi 15 août ǀ MEXIQUE ǀ Un enlèvement de masse dans un restaurant s’est produit dans la station balnéaire célèbre de Puerto Vallarta, dans l’État de Jalisco. Des hommes armés ont kidnappé un groupe de convives qui dînaient dans la zone hôtelière. Selon le ministère public de l’État, de forts indices font penser que les otages appartiennent à un groupe criminel dont l’un d’entre eux aurait pu escorter l’ancien gouverneur Emilio González.

Mardi 16 août ǀ COLOMBIE ǀ Suite à l’absence de recensement depuis plus d’une décennie dans le pays, des groupes d’autochtones et d’afro-colombiens exigent un nouveau recensement pour lutter contre les inégalités et répondre à un conflit futur. En 2005 cette population représentait plus de 10 % ; une décennie plus tard, ces personnes représentent entre 18 % et 20 % selon les données de la Universidad del Valle à Cali.

 SEMAINE du 17 au 23 août 2016

 Mercredi 17 août ǀ ARGENTINE ǀ La Cour Suprême de la province de Tucuman libère Belén, la jeune femme emprisonnée depuis plus de deux ans pour un avortement. Le jugement contre Belén, 27 ans, avait déclenché des marches à travers le pays et Amnesty International avait livré 120 000 signatures aux autorités de la province.

Jeudi 18 août ǀ HAÏTI ǀ Les Nations unies ont, pour la première fois, reconnu leur implication dans l’introduction du choléra à Haïti, en octobre 2010. La contamination a causé près de 10 000 morts et rendu malades 800 000 personnes. Voilà six ans que des casques bleus sont accusés de l’avoir apportée avec eux du Népal, ce que l’institution internationale s’est obstinée à nier jusqu’à présent.

Vendredi 19 août ǀ ARGENTINE ǀ L’Académie Nationale de Tango a annoncé la mort du pianiste et compositeur Horacio Salgán le fondateur de Quinteto Real, une référence du tango raffiné. Né en 1916 à Buenos Aires où il a vécu toute sa vie, il a été admiré par des musiciens comme Daniel Barenboim, Arthur Rubinstein ou Igor Stravinsky.

Samedi 20 août ǀ COLOMBIE ǀ Selon l’ONG Somos Defensores, les droits de l’homme sont bafoués tous les jours. Au cours de cette année, 35 dirigeants ont été tués. Les indigènes, les paysans et les écologistes sont les défenseurs de droits de l’homme les plus vulnérables. Le document du système d’information des Défenseurs des droits humains (SIADDHH) révèle que 68 % des cas signalés proviennent de groupes paramilitaires, 22 % d’acteurs inconnus et 10 % des agents gouvernementaux (police, armée).

Dimanche 21 août ǀ CHILI ǀ Avec le mouvement des citoyens No+AFP, des milliers de citoyens ont inondé les rues de plus de cinquante villes du pays dont Santiago, Arica, San Antonio, Temuco, Coyhaique, Talca et Punta Arenas  pour exiger la fin du système privé de pensions imposé en 1981 par la dictature d’Augusto Pinochet. La présidente Michelle Bachelet a annoncé une série de mesures pour améliorer le système.

Lundi  22 août ǀ MEXIQUE ǀ La ruée sur les avocats provoque des ravages sur leur culture au Michoacán dans l’ouest du Mexique. Elle entraine une déforestation massive et profite au crime organisé. En trente ans, les plantations sont passées de 31 000 à 118 000 hectares, selon le ministère de l’agriculture. En 2015, la production a atteint 1,6 million de tonnes, en hausse de 6,6 % en un an.

Mardi 23 août ǀ PARAGUAY ǀ  Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Eladio Loizaga, annonce qu’il « congèle » les relations diplomatiques avec le Venezuela dont il refuse de reconnaitre la présidence temporaire du Mercosur. La ministre vénézuélienne des Relations Extérieures, Delcy Rodríguez répond que « son pays ne se laissera pas menacer par ceux qui ont choisi de servir l’empire au lieu de servir les peuples ».

Semaine du 24 au 30 août 2016

 Mercredi 24 août ǀ  GUATEMALA ǀ  Au moins 67.000 filles et adolescentes seront des mères à la fin de 2016. Une étude de l’ONU avertit que la plupart des cas de viol résultent de leur milieu familial. L’étude a révélé des chiffres L’étude révèle des chiffres stupéfiants : une adolescente sur cinq est devenue une mère avant l’âge de 17 ans et même signalé des cas de filles de 10 ans ont déjà donné naissance. L’auteur est généralement quelqu’un dans le milieu familial comme le beau-père, un oncle ou même son propre père

Jeudi 25 août ǀ  BOLIVIE ǀ  Le vice-ministre de l’intérieur, Rodolfo Illanes, séquestré par des mineurs qui bloquaient une route depuis plusieurs jours, a été assassiné par ses ravisseurs, a annoncé le ministre de l’intérieur, Carlos Romero. La victime se rendait sur les lieux de la manifestation, à Panduro, à une centaine de kilomètres de La Paz, pour entamer un dialogue avec les mineurs qui exigent une réforme du droit du travail.  Le meurtre du vice-ministre bolivien de l’intérieur par des mineurs grévistes avec qui il venait négocier prend une tournure politique, alors que le président Evo Morales dénonce  » une conspiration politique «  contre son gouvernement.

Vendredi 26 août ǀ GUATEMALA  ǀ Alvaro Pop, président du Forum permanent pour les questions indigènes des Nations unies, demande aux parlementaires indigènes d’écouter les requêtes des peuples premiers des Amériques. Il s’agit d’éradiquer le racisme, la discrimination et d’exiger le respect des droits territoriaux, économiques et politiques des peuples indigènes.

Dimanche 28 août ǀ PARAGUAY ǀ Huit soldats sont tués dans une embuscade. Le ministère de l’Intérieur affirme ne pas pouvoir déterminer avec certitude qui sont les coupables mais déclare que l’attaque a eu lieu dans une région sous influence de l’Armée du peuple paraguayen (EPP).

Lundi 29 août ǀ COLOMBIE  ǀ  Les deux belligérants, le gouvernement et les FARC annoncent un cessez-le-feu définitif. Cette guerre civile de 52 ans est finie…   ǀ

Mardi 30 août  ǀ BOLIVIE  ǀ  Le président Evo Morales promet une enquête approfondie pour élucider les morts de quatre mineurs et de Rodolfo Illanes, son vice-ministre de l’Intérieur, lors de manifestations organisées par des coopératives minières. Illanes avait été battu à mort. Trois mineurs seraient morts sous les balles de la police, le quatrième par mauvaise manipulation d’explosif.

Guy MANSUY

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie