FESTIVALS

Cinéma latino en France


Mars-Avril 2016 et l’attendu printemps de cinémas latino-américain en France

Pessac : 33e Rencontres du cinéma latino-américain du 9 au 15 mars

Au programme de ces Rencontres, deux grandes thématiques : « Les femmes devant et derrière la caméra » et « L’Argentine, 40 ans après la dictature ». Une quinzaine de films les évoquent, sous des angles et des regards singuliers, venant de l’Argentine, du Venezuela ou du Brésil. 


Villeurbanne : 32e reflets du cinéma ibérique et latino-américain du 9 au 23 mars 2016

70 séances avec une multitude de films inédits et d’avant-premières pour les Reflets du cinéma ibérique ! Vous y retrouverez aussi Le bouton de nacre et La tierra y la sombra, deux films déjà sortis, qui ont été encensés par la critique et présentés respectivement aux César et à Cannes. 


Toulouse : 28e rencontres de Toulouse – Cinélatino, du 11 au 20 mars

Un festival qui s’intéresse cette années au rôle du cinéma et à sa capacité à créer des figures mythiques, de Maria Felix à Bolivar, en passant par le Che et Eva Perón. De nombreux films et documentaires permettront de découvrir leurs histoires et leurs influences aujourd’hui


Grenoble : 4e festival Ojo Loco du 16 au 27 mars

Le festival réalise un focus sur le cinéma d’animation Cubain. Les 40 films de la sélection (dont 15 avant-premières) nous ferons parcourir des cinématographies méconnues (Panama, Uruguay, Vénézuela, …) et des esthétiques aussi variées que de qualité.


Marseille : 18e rencontres du cinéma sud-américain du 18 au 26 mars.

« Claros/Clairières/Clareiras », une triple traduction pour le thème du festival marseillais. Un thème qui rend hommage au cinéma latino-américain, porteur de lueurs de compréhension et de répit dans notre quotidien, à travers près de trente films présentés. 


Paris : 38e Festival international de films documentaires – Cinéma du réel, du 18 au 27 mars 2016

Cette année encore, le Cinéma du Réel absorbe et retravaille le patrimoine pour donner vie à quelque chose de nouveau.Les documentaires explorent donc, chacun à leur manière, les facettes du patrimoine latino-américain, pour en livrer des documentaires résolument contemporains.


Pau : 24e festival CulturAmérica du 18 au 27 mars

Le festival CulturAmérica fera, encore une fois, vivre de nombreux lieux de Pau et sa région au rythme latino-américain, avec la projection d’une dizaine de films, des conférences, des expositions. Et des concerts de Maria Gomez.


A venir, le festival du cinéma brésilien, organisé par l’association Jaganda, qui aura lieu à Paris.

Victoria PASCUAL

Photo : (CC) JBA Production Haddock
 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie