EXPOSITION

Art Huichol à Marseille


L’art des Indiens Huichol honoré à Marseille

A l’occasion d’une exposition organisée entre les 13 septembre 2014 et 11 janvier 2015, le Centre de La Vieille Charité nous donne l’opportunité de découvrir l’art des Indiens Huichol à Marseille. Art contemporain et rites religieux se mêlent pour nous faire connaître un univers venu tout droit du sud-ouest du Mexique.

Les Indiens Huichol ont développé un art des « tableaux de fil » à partir des années 1960 qui représente des scènes de la mythologie et du rituel avec des fils de laine ou d’acrylique. Ces œuvres, souvent appelées « Nierika » (objets pour voir), seraient de réels miroirs des dieux. D’ailleurs, cet art, relativement jeune, a donné à ses artistes une véritable réputation internationale, comme ce fut le cas pour José Benitez Sanchez et Ramon Medina.

C’est l’ethnologue Michel Perrin qui a vécu avec les Huichol au Mexique qui est à l’origine de cette exposition et qui a écrit Visions huichol (Somogy éditeur, 2014). Le Musée du Quai Branly et le Museum d’Histoire naturelle de New-York , qui prêtent des œuvres au Centre de La Vieille Charité, nous permettent d’entrer dans un univers graphique trop peu connu en France, bien que d’une richesse ineffable.

Najat SAIDI

Site expo