Argentine-Bolivie-Chili

Paris-Dakar 2014


Dernière ligne droite d’un Paris-Dakar latino-américain

Actuellement se joue la 36ème édition du rallye qui prendra fin le 18 janvier à Valparaíso (Chili). Les 712 concurrents de cette année sont divisés en quatre catégories : motos (174), quads (40), camions (70) et autos (147). Ce sont au total 431 véhicules.

La course a commencé dans la ville de Rosario en Argentine et les participants ont parcouru 405 km jusqu’à Córdoba, avant de poursuivre vers San Luis.

Selon le magazine Le Point, “le Dakar paraît avoir perdu de l’éclat vu de France, depuis son exil en Amérique latine” il y a six ans. Le motif était les potentiels dangers dans la zone africaine qui accueillait l’événement.

Le directeur du rallye, Étienne Lavigne, déclare dans le même média que la course vit une deuxième jeunesse, portée par un continent qui raffole des sports mécaniques. Si en Afrique il y avait peu de spectateurs, les éditions de 2013 et 2014 ont mobilisé plus de quatre millions de personnes au bord des routes. Pour tout dire, le Dakar dépasse maintenant la fréquentation de la venue du pape Jean Paul II en mai 1988.

C’est une superbe raison de se retrouver sous les projecteurs pour un moment de partage de notre culture et de nos paysages avec le monde entier”, a déclaré le président de la Bolivie, Evo Morales. Cette fois la Bolivie va devenir le 28ème pays traversé par le Dakar. L’absence du Pérou dans le parcours, a été vue selon le directeur de la course comme une catastrophe.

Parmi les pays candidats pour les années à venir se trouvent l’Équateur, la Colombie et le Brésil. Néanmoins, ce dernier a récemment été le théâtre de manifestations liées à la célébration de la Coupe du Monde 2014 dans un pays marqué par les inégalités ; ce qui éloigne la possibilité de réaliser la course sur le sol de ce géant sud-américain.

Soledad ITURRIAGA

Rallye Paris- Dakar
Cette compétition a commencé en 1979, deux ans après que le français Thierry Sabine s’est perdu dans le désert en Afrique et eut l’idée d’y implanter un rallye, véritable défi sportif au cœur de ces paysages aussi sublimes que dangereux.

 

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie