Argentine

Matías Néspolo


Matías Néspolo est né en 1975 dans une famille nombreuse à Buenos Aires. Il étudie les lettres et participe à la revue culturelle Boca de sapo. En 2001, il voyage à Barcelone sans motif précis, s’y installe et fonde sa famille. Il gagne sa vie grâce à l’écriture, en particulier par son activité de journaliste culturel, collaborant avec diverses revues littéraires. Depuis quelques années il coordonne le supplément culturel Tendències de El Mundo. Il a publié en 2005 son premier livre de poèmes en langue espagnole : Antología seca de Green Hills. Certains de ses contes sont sortis dans des anthologies et il a participé à l’essai controversé intitulé Odio Barcelona (Je déteste Barcelone) qui apporte un regard critique, subversif et politiquement incorrect sur la capitale catalane. Il a reçu pour son premier roman Sept façons de tuer un chat des éloges enthousiastes de la part de la critique.

 Photo D.R.

[toggle title= »Sept façons de tuer un chat »]

Dans leur bidonville de la banlieue de Buenos Aires, au plus fort de la crise économique qui ravage l’Argentine, le Gringo et le Tordu, deux jeunes de 19 ans, en sont réduits à bouffer du chat. Aucun des deux n’a de famille : le Tordu partage une cabane avec des paumés ravagés par l’alcool ou la drogue, tandis que le Gringo a eu la chance d’être élevé par la vieille Mamina après l’assassinat de sa mère, une prostituée. Tandis qu’aux limites du bidonville la révolte gronde et qu’une grande manifestation se prépare, le Tordu entraîne le Gringo dans le conflit qui va opposer deux bandes de dealers pour le contrôle du territoire. Un roman noir à l’atmosphère prenante, un décor sordide dessiné avec force mais sans pathos. Des personnages de losers attachants. Un récit nerveux, qui fait alterner les errances du personnage et sa lecture agacée de Moby Dick avec des moments de suspense angoissant ou d’action violente.

[/toggle]

[toggle title= »Bibliographie »]

En français :

Sept façons de tuer un chat de Matías Néspolo, traduit de l’espagnol (Argentine) par Denise Laroutis, éd. Thierry Magnier, 264 p., 18€.

En espagnol :

Siete maneras de matar a un gato de Matías Néspolo, éd.Los Libros del Lince, colección Literaturas, 220 p.

Odio Barcelona de plusieurs auteurs, éd. Melusina, 196 p.

La erótica del relato compilé par Jimena et Matías Néspolo, éd. Adriana Hidalgo, colección de cuentos, 295 p..

Ed. Los Libros del Lince

 

[/toggle]

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie